Thomas Quillardet fait du théâtre avec tout : une pièce de Goldoni, un scénario de Rohmer… ou comme ici, un sujet de société passionnant !
« Madame, Monsieur, bonsoir… » : du « 20H » à Koh-Lanta, on a tous un souvenir avec TF1. Avec l’auteur et metteur en scène Thomas Quillardet, on se téléporte en 1987 : cette année-là, TF1 est rachetée par le groupe Bouygues et cesse d’être une chaîne de télévision publique. Pour Thomas Quillardet, c’est un point de bascule de notre histoire récente : bienvenue dans le règne de la publicité, de la course à l’audience et de l’information-spectacle…
Entre spectacle documentaire et épopée personnelle, Une télévision française nous plonge dans l’intimité d’une bande de journalistes confrontés à la privatisation de « leur » première chaîne. Incarnant tour à tour Francis Bouygues ou Anne Sinclair, les dix acteurs passent d’un rôle à un autre sur un plateau truffé de trompe-l’œil. Une création aussi haletante qu’une bonne série télé !
Création 2021
« Thomas Quillardet appartient à la génération du théâtre qui veut {être} libre comme l’air qu’on respire dans ses pièces. » Le Point, 2017
Thomas Quillardet vous a déjà présenté, entre autres, Où les cœurs s’éprennent en 2016.