Un spectacle de Pauline Bureau, ça se vit avec le cœur : on rentre dans une histoire qui nous embarque totalement.
Autrice et metteuse en scène, Pauline Bureau a un talent unique pour donner corps aux sujets de société par le biais d’un théâtre à la fois documenté et bouleversant. Après l’affaire du Médiator (Mon cœur) et le football féminin (Féminines), elle s’empare du sujet brûlant de la GPA (Gestation Pour Autrui) en nous racontant l’histoire d’une grossesse singulière.
Liz, 35 ans, décide de fonder une famille avec Alexandre. Sauf que c’est une autre femme, aux États-Unis, qui portera leur enfant… Des différentes étapes de cette gestation au parcours du combattant face à l’administration française, une bande d’actrices et d’acteurs vont nous embarquer dans cette histoire aux multiples rebondissements. On peut s’attendre à un spectacle brillamment mené et fort en émotions !
Création 2021
« L’efficacité des dialogues se conjugue à une mise en scène pleine de charme et de légèreté, soutenue par la scénographie très réussie d’Emmanuelle Roy. » Le Monde, 2021
« De la souffrance à l’apaisement, se déploie une quête mue par le désir d’enfant orchestrée avec finesse et sensibilité. » La Terrasse, 2021
Texte et mise en scène Pauline Bureau
Avec Yann Burlot, Martine Chevallier, Nicolas Chupin, Maxime Dambrin, Rébecca Finet, Sonia Floire, Camille Garcia, Maria Mc Clurg, Marie Nicolle, Anthony Roullier
Avec à l’image Rose Josefsberg Fichera, Jason Kitching
Scénographie Emmanuelle Roy
Musique, son Vincent Hulot
Costumes, accessoires Alice Touvet
Vidéo Nathalie Cabrol
Lumière Laurent Schneegans
Dramaturgie Benoîte Bureau
Collaboration artistique Cécile Zanibelli,Léa Fouillet
Perruques, coiffure et maquillage Catherine Saint-Sever
Conception, construction marionnettes Carole Allemand, Sophie Coeffic
Conseil en manipulation des marionnettes Jean-Michel D’Hoop
Manipulation de la marionnette Camille Garcia
Conception des surtitres Uli Menke
Traduction en anglais David Pickering
Traduction en russe Sacha Bourdo
Cheffe opératrice Florence Levasseur
Cadreur Jérémy Secco
Directeur technique John Carroll
Régie plateau Aurélien Bastos, Olivier Brie, Jérémie Féret
Régie lumière Xavier Hulot
Régie son Vincent Hulot
Régie vidéo Mélodie Chabert
Régie surtitres Cécile Zanibelli
Développement / Diffusion Maud Desbordes
Administration Claire Dugot
Chargée de production et logistique Laura Gilles-Pick
Attachée de presse ZEF – Isabelle Muraour
Remerciements à Grégory Defleur et Kelly Rivière
Décor réalisé par les ateliers de La Colline – Théâtre national
Production La part des anges
Coproduction La Colline – Théâtre national, Le Volcan- Scène nationale du Havre, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, L’Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône, Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national, La Comédie de Colmar – Centre dramatique national, Le Bateau-Feu – Scène nationale de Dunkerque, Le Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre dramatique national.
Pour autrui a reçu l’aide à la création du département de Seine-Maritime. Avec le soutien de la Cie MidiMinuit. Remerciements à Moflon technolog La part des anges est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Normandie et la Région Normandie.
Ça pourrait vous plaire
La Dispute
Mohamed El Khatib / ZIRLIB
Théâtre
Du
5
au
6 février 2022
Théâtre La Piscine
La Dispute
À partir de 8 ans
Théâtre
Des enfants qui parlent sur scène de la séparation de leurs parents : en voilà un étrange concept !
Sur scène ou filmés en vidéo, ils partagent avec nous leurs anecdotes du quotidien et leur vision de la vie. C’est rare et précieux de les entendre s’exprimer avec autant de spontanéité, de lucidité et de liberté. On est touché en plein cœur !
Du
9
au
12 février 2022
Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian
Jean-Pierre, Lui, Moi
À partir de 14 ans
Théâtre
C’est tout près de nous, au milieu d’une petite palissade de bois, que Thierry Combe nous raconte l’histoire de ce frère dont la naissance a transformé sa vie. De l’annonce du handicap à ses parents à une fête d’anniversaire au foyer où vit son frère, il nous fait traverser toute une série de situations loufoques, tendres ou injustes.
Trop grosse, trop petite, trop maigre, trop poilue, trop blonde : pourquoi le corps des femmes est-il toujours « trop » ? Les cinq comédiennes des Filles de Simone ont décidé de prendre le sujet à bras-le-corps avec ce spectacle hilarant qui fait voler en éclats toutes les injonctions qui pèsent sur l’anatomie féminine !