Le projet

1 projet commun
3 lieux complémentaires

© DR

L’Azimut, c’est…
… deux théâtres et un espace cirque

L’Azimut déploie ses trois lieux sur les territoires des communes d’Antony et de Châtenay-Malabry :  le Théâtre La Piscine (et Le Pédiluve) à Châtenay-Malabry, l’Espace Cirque et le Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian à Antony.

L’Azimut, c’est…
… une programmation foisonnante

Au cœur des Hauts-de-Seine, L’Azimut explore les arts vivants contemporains, des spectacles intimes aux performances circassiennes, du théâtre documentaire aux classiques revisités, des expériences inédites aux spectacles familiaux, du théâtre au cirque, à la danse, la musique, la magie, le théâtre d’objet, l’humour… Toutes les propositions artistiques (plus de 120 !) composent une programmation à 360 degrés, pluridisciplinaire et ouverte à tous.

L’Azimut, c’est…
… un lieu de vie, de partage et d’émotion

Porté par la co-direction de Delphine Lagrandeur et Marc Jeancourt, guidé par un groupe de programmation réunissant conseillers artistiques, artistes et intellectuels, L’Azimut embrasse la diversité des arts vivants, des publics et des usages. Il a l’ambition d’être poreux aux évolutions de la création contemporaine et aux mutations de la société. Pour encore plus de partage, un petit comité artistique, composé d’une dizaine de jeunes du territoire, sera amené à programmer un spectacle de la saison.
Depuis mars 2022, le nouveau Restaurant Les Machines du Théâtre La Piscine vous accueille de midi à minuit du mardi au samedi pour déjeuner, bruncher, dîner ou simplement profiter d’une après-midi de lecture.


6 dates clefs

1967 : Création du Théâtre Firmin Gémier d’Antony sous une ancienne halle de marché
2004 : Création de l’Espace Cirque d’Antony
2008 : Fin des travaux et inauguration du Théâtre La Piscine, les deux théâtre fusionnent pour créer le Théâtre Firmin Gémier / La Piscine
2011 : L’État accorde le label de Pôle national cirque au TFG/LP
2011 : Fermeture définitive du Théâtre Firmin Gémier situé sur la place du marché
2021 : Ouverture à Antony du nouveau théâtre, baptisé Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian


Une programmation foisonnante

Théâtre, cirque, musique, danse, théâtre d’objets, magie, humour, pièces du répertoire, écritures contemporaines…


La saison 23/24, c’est…

Plus de 140 spectacles
et 280 représentations.

Des ateliers, des randos, des rencontres, des visites…

Il y a pour tous les âges et pour tous les goûts !

© Esther Bezzina


Une fabrique de cirque

HURT ME TENDER du CirkVOST à l'Espace Cirque d'Atony, décembre 2019
© Christophe Raynaud de Lage

Unique Pôle National Cirque* en Île-de-France, L’Azimut s’inscrit dans des réseaux nationaux comme Territoires de Cirque et collabore très étroitement avec son voisin Le Plus Petit cirque du Monde de Bagneux.
Avec plusieurs résidences accueillies chaque saison, l’Espace Cirque s’impose comme un lieu phare du cirque de création sous chapiteau.

* Créé en 2010 par le Ministère de la Culture et de la Communication, le label de Pôle National Cirque a été attribué à quatorze structures culturelles de référence pour la promotion et l’accompagnement du cirque en France.


Quatre artistes associés

Maëlle Poésy © Jean-Louis Fernandez
© DR
Yann Peucat © DR
Igor Mendjisky © DR
Géraldine Aresteanu © Géraldine Aresteanu

Depuis 2019, Maëlle Poésy et Igor Mendjisky sont artistes associés à L’Azimut. Une collaboration privilégiée pendant 4 années, où ils trouvent des espaces de travail, des moyens financiers et techniques, un accompagnement pour développer leurs projets et où ils s’investissent aux côtés de l’équipe, dans le projet de L’Azimut et ses actions avec les publics.

À noter ! Vous pourrez cette saison découvrir Cosmos de Maëlle Poésy

Yann Peucat mène un travail d’illustrations, de collages et de sérigraphies. Géraldine Aresteanu a réalisé des films-photographiques « L’effet Azimut » à découvrir sur nos réseaux sociaux et au Pédiluve, une fois par mois avant un spectacle.



Un théâtre en devenir


Le projet de L’Azimut ne se limite pas aux représentations organisées dans les salles de spectacles ou sous les chapiteaux. Le cœur de nos métiers consiste à accompagner des œuvres dans leurs rencontres avec le public mais, plus largement, à créer des liens sur un territoire. Le travail dans les écoles, avec le milieu associatif ou les acteurs du champ social, par exemple ont en commun un désir profond de relations. Il ne s’agit pas d’activités marginales. La constellation que forme l’ensemble de ces « mini-projets » dessine les contours de notre identité et nous le revendiquons. Nous sommes les heureux héritiers des « cathédrales de la culture » voulues par Malraux qui ont offerts aux artistes partout en France des lieux dignes de ce nom pour déployer leurs talents.  Pas une grande ville sans son beau théâtre. Mais les pionniers de la décentralisation théâtrale ne pouvaient pas prévoir dans les années 50 que ces grands murs aveugles construits en centre-ville allaient progressivement isoler les théâtres de la vie autour.  Nous rentrons désormais dans une ère où les théâtres tiendront un peu moins la dragée haute au reste de la ville. Les murs doivent devenir poreux et notre rôle se mesurera désormais à la continuité de vie que nous pourrons faire circuler entre le dedans et le dehors. 

Marc Jeancourt, co-directeur du Théâtre Firmin Gémier / La Piscine



Équipement du territoire Vallée Sud – Grand Paris, L’Azimut – Pôle National Cirque, est constitué sous forme associative et géré par une Assemblée Générale et un Conseil d’Administration. Le Conseil d’Administration est composé d’un collège de membres de droit désignés par le territoire Vallée Sud – Grand Paris, la Ville d’Antony et la Ville de Châtenay-Malabry et, d’un collège de membres adhérents représentant les adhérents élus à l’occasion de l’Assemblée Générale ordinaire.
Régulièrement convoqué par le président de l’association, le Conseil d’Administration est saisi de toutes les questions d’orientation budgétaire et artistique de L’Azimut.

Les membres du Conseil d’Administration

La présidente de l’association : Anne-Françoise Tixier.

Collège des membres adhérents : Françoise Capron, Jean Cestac, Agnès Chappotteau, Jean-Claude Cousin, Christian Fontanel, Armelle Gailly, Jérémy Peytevin, Marie-Christine Rampini, Marion Ségura,.

Collège des membres de droit : Anne Aubert, Sylvie  Boezennec, Elie de Saint Jores, Anne Fauret, Marc Feugère, Philippe Laurent, Anny Léon, Laurent Pégorier, Françoise Peythieux, Perrine Precetti, Laurence Quemerc’h, Isabelle Rolland, Stéphanie Schlienger, Carl Segaud, Jean-Yves Sénant, Irène Tsilikas.


Les procès verbaux des assemblées générales sont disponibles sur simple demande des Adhérents de l’association, dans un délai d’un mois après l’assemblée.

L’Azimut est un équipement du territoire Vallée Sud – Grand Paris. Il reçoit également le soutien du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, du Conseil régional d’Île-de-France, de la Ville d’Antony et de la Ville de Châtenay-Malabry. Il est aidé par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, au titre du Pôle National Cirque.