Conditions générales de vente

ACHAT DE BILLETS EN LIGNE

PRÉAMBULE

Les présentes conditions de vente s’appliquent de plein droit et sans restriction à toutes les commandes effectuées pour l’achat de places de spectacles à l’unité ou d’adhésion sur le site Internet de la billetterie informatisée du Théâtre Firmin Gémier / La Piscine dit L’Azimut, ayant son siège social au 254 avenue de la division Leclerc à Châtenay-Malabry (92290).

L’Azimut commercialise les billets de spectacles présentés au Théâtre La Piscine de Châtenay-Malabry, au Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian d’Antony, à l’Espace Cirque d’Antony ou dans d’autres lieux situés sur le territoire.

Elles sont susceptibles de modifications sans préavis. L’achat de place(s) de spectacle(s) par l’acheteur implique son adhésion sans réserve aux présentes conditions de vente.

Toute personne effectuant un achat ou de billet ou de produit sur le site Internet de l’Azimut est invitée à lire attentivement les CGV qui visent à définir les relations contractuelles entre elle et l’Azimut, ainsi que les conditions applicables lors de l’achat de billets en ligne.

La langue des présentes CGV est la langue française. En cas de traduction de tout ou partie de ces conditions, seul le texte original français fait foi.

La confirmation de la commande via le présent site Internet entraîne la conclusion du contrat définitif. Cela implique l’acceptation sans réserve par le client de l’intégralité des CGV, dont il reconnaît avoir préalablement pris connaissance à la validation de son achat. Le client accepte les dispositions concernant la sécurité et les règlements supplémentaires relatifs à l’accès à la salle ou à tout autre lieu de représentation.

Le client a pris connaissance du fait que dans l’hypothèse où ces règlements ne sont pas respectés, il se verra refuser l’accès à la salle sans indemnisation.

Les CGV applicables sont celles en vigueur sur le site de vente en ligne à la date de l’achat du billet. L’Azimut se réserve le droit d’adapter ou de modifier les présentes CGV à tout moment et sans préavis, dans toute la mesure permise par la loi.

A NOTER
Les salles sont en ouvertes à la vente en jauge pleine. Néanmoins, en fonction des annonces du gouvernement face à la crise sanitaire du Covid-19, nous pourrons être amenés à réduire nos capacités d’accueil. Les dernières personnes ayant réservé seront contactées pour un report ou un remboursement.

PRESENTATION DU SERVICE DE BILLETTERIE EN LIGNE

www.l-azimut.fr est le site internet permettant d’accéder à la billetterie en ligne du Théâtre Firmin Gémier / La Piscine dit l’Azimut, ayant son siège social au 254, avenue de la Division Leclerc 92290 Châtenay-Malabry.

Ce service d’achat de billetterie en ligne de l’Azimut, permet d’acheter des places de spectacles à l’unité ou d’adhérer en temps réel pour l’ensemble des spectacles, dans la limite des places disponibles.

Pour l’achat de places à l’unité, le nombre total de places pour une même commande de billets ne peut être supérieur à 6 pour un même spectacle (sauf exceptions).

Pour l’achat d’adhésions, le nombre total d’adhésions pour une même commande ne peut être supérieur à 6.

Dans le cadre d’adhésions multiples, le mandataire déclare être autorisé par le mandant à utiliser ses données personnelles pour l’achat d’une adhésion en ligne sur le site de l’Azimut.

Toute commande validée rend ferme la vente et définitive. Toute modification ou annulation de l’achat une fois la commande validée est impossible. Cependant les échanges sont autorisés jusqu’à la date indiquée sur le billet (sur présentation des billets et dans la limite des places disponibles).

Pour toutes informations concernant vos achats de billets en ligne, vous pouvez nous contacter par mail : accueil@l-azimut.fr

ARTICLE 1- TARIFS

Les prix des billets de spectacles sont indiqués en euros toutes taxes comprises.
Les tarifs applicables sont les tarifs indiqués dans les programmes de l’Azimut. Différents types de tarifs peuvent vous être proposés selon les manifestations.

Tous les tarifs sont susceptibles de modification sans préavis. Cependant, les billets seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de la validation de votre commande.

Ils sont validés uniquement après confirmation de notre part du règlement demandé.

Les billets sont nominatifs et ne pourront être revendus à un prix supérieur (loi du 27 Juin 1919).

1.1-Tarifs réduits

Pour toute réduction, la présentation d’un justificatif récent est obligatoire.
Aucune réduction n’est applicable après le paiement de la commande.

ARTICLE 2 – LOCALISATION DES PLACES

Exceptionnellement, pour la saison 2021/2022 le placement sera libre (non numéroté) pour tous nos spectacles quelle que soit la salle (sauf exception chez certains partenaires).

ARTICLE 3- PAIEMENT SECURISE ET DONNEES PERSONNELLES

3.1 Mode de paiement/ paiement sécurisé

La commande de billets n’engage l’Azimut qu’à la réception d’un courrier électronique confirmant le paiement de la transaction.

Le paiement est exclusivement accepté en ligne.

Les places achetées sur le site internet de l’Azimut sont réglées uniquement par carte bancaire du réseau VISA et les cartes compatibles avec le site de paiement sécurisé PAYBOX (Carte bleue / Visa / Eurocard / Mastercard).

Les informations fournies par le client lors de la saisie de ses coordonnées bancaires font l’objet d’un cryptage de notre banque pour protéger le plus efficacement possible toutes les données sensibles lors du paiement. La transaction du paiement en ligne est assurée par le système PAYBOX. Cette transaction est effectuée moyennant un système sécurisé et chiffré SSL. En aucun cas et à aucun moment, les informations concernant les cartes bancaires ne transitent sur le serveur de l’Azimut.

Une fois que PAYBOX confirme que la commande a été validée, le débit de votre carte est opéré.
En cas de problème avec le paiement : vérifiez la validité ainsi que le plafond autorisé de votre carte.
Quelques banques demandent un code supplémentaire pour les achats en ligne, merci de contacter votre banque pour plus de renseignements.

3.2 Données personnelles

Les informations et données vous concernant sont nécessaires à la gestion de votre commande et à nos relations commerciales.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 06/01/1978 et à l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD) du 25/05/2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant.  En savoir plus sur la gestion de vos données et sur vos droits vous rendant sur notre site internet.

ARTICLE 4 – CONFIRMATION DE LA COMMANDE

Votre commande de billets de spectacles n’est définitivement confirmée qu’après que vous ayez cliqué sur le bouton « PAYER MA COMMANDE » et n’engage l’Azimut qu’à réception du courriel confirmant que la commande de spectacles a bien été validée. En conséquence, nous vous invitons à consulter votre messagerie électronique.

Les données enregistrées par l’Azimut constituent la preuve de l’ensemble des transactions passées par l’Azimut et ses clients. Les données enregistrées par le système sécurisé de paiement constituent la preuve des transactions financières.

ARTICLE 5 – VALIDATION

Vous déclarez avoir pris connaissance et accepté sans réserve les présentes conditions générales de vente avant la passation de votre commande. L’acceptation des conditions générales de vente, en cochant la case “J’accepte les Conditions Générales de Vente” vous permet de valider votre commande.

ARTICLE 6 – MODE D’OBTENTION DES BILLETS

Le(s) billet(s) et la confirmation de l’achat en ligne doivent être vérifiés par l’acheteur au moment où ils sont réceptionnés. Aucune réclamation ultérieure ne pourra être prise en compte.

Les billets émis sont uniques.

Cependant des duplicatas pourront être imprimés en cas de vol ou perte constatés sur présentation d’une pièce d’identité, En tout état de cause, même dans ce cas, seul le porteur du billet est habilité à occuper le siège.

D’une manière générale, les modes d’obtention des billets qui vous sont proposés en ligne sont liés au délai existant entre la date de la réservation et la date de la manifestation ainsi qu’à la nature du tarif choisi et aux conditions pour en bénéficier. Les modes d’obtention sont les suivants :

6.1. Retrait aux guichets

Tous les billets sont à retirer au guichet aux horaires d’ouverture ou le soir du spectacle.

Les spectateurs sont invités à visiter le site internet de la salle pour connaître les horaires d’ouverture de la billetterie : www.lazimut.fr

Les places sont remises sur présentation du mail de confirmation et des justificatifs nécessaire en cas de réduction.

A défaut de justificatifs, le tarif normal sera appliqué. Un complément tarifaire sera donc demandé. La revente à un tarif supérieur à celui indiqué sur le billet est interdite (loi du 27 juin 1919).

6.2 Expédition des billets par courrier

L’expédition des billets par courrier postal n’est possible que si le délai entre le paiement de la commande et la date du premier spectacle le permet et sur demande du spectateur.

L’envoi des billets se fait par pli simple et l’Azimut décline toutes responsabilités en cas de perte ou de vol par La Poste.

ARTICLE 7 – HORAIRES ET LIEU DE SPECTACLE

La date, le lieu et l’horaire du spectacle sont indiqués sur le billet.
Les spectacles commencent à l’heure, l’ouverture des portes de la salle s’effectue en général entre 15 et 30 minutes avant le spectacle.
Les spectateurs retardataires ne peuvent être placés que lors d’une interruption du spectacle ou en fonction de l’accessibilité dans la salle. Pour accéder à la salle, les retardataires doivent suivre les indications des hôtes et hôtesses, et, le cas échéant, les places numérotées ne sont plus garanties.

Attention, en raison de contraintes artistiques inhérentes à certains spectacles, il peut être impossible de faire entrer les retardataires et ne donne pas lieu à un remboursement.

La durée du spectacle pour les créations est variable et connue seulement quelques jours avant le spectacle.

ARTICLE 8 – ANNULATION

Aucune annulation n’est possible après le paiement des places par le client. En matière de spectacle, la jurisprudence considère que le rapport qui s’établit entre la salle de spectacle qui annonce un spectacle, indique le prix des places et l’heure de représentation et le public qui achète un billet, quel que soit ensuite le mode de paiement (espèces, chèque, carte de crédit, mandat), est un rapport contractuel. Dans ces conditions, ce n’est que si l’entreprise de spectacle ne remplit pas son obligation que le spectateur peut demander le remboursement ou contester le contrat auprès de la salle de spectacle.

L’Azimut se réserve la possibilité d’apporter toutes modifications dans l’ordre, la durée et la distribution du spectacle. D’autre part, l’Azimut se réserve le droit d’annuler toute représentation qui ne pourrait avoir lieu si des cas fortuits ou des cas de force majeure les y contraignaient tels que (et sans que cette liste ne soit exhaustive) intempéries, pandémie, grèves, incendie, dégâts des eaux, maladie d’un interprète etc. Dans une telle hypothèse, l’Azimut proposerait une autre date de représentation ou à défaut le remboursement du billet.

En cas d’interruption d’une représentation après la première moitié du spectacle, les billets ne peuvent être ni repris, ni échangés pour une autre date, ni remboursés.

ARTICLE 9 – DROIT DE RETRACTATION

Conformément à l’article L 121-20-4 du Code de la Consommation, les billets de spectacles et produits indissociables ne peuvent pas donner lieu à rétractation par le client.

ARTICLE 10 – SERVICE CLIENTELE ET SUIVI DE COMMANDE

Pour toute information ou question, notre service billetterie est à votre disposition :

1. Téléphone : 01 41 87 20 84 (prix d’un appel local), du mardi au samedi de 14 h à 18h (sauf vacances scolaires).
2. Courrier : Service Billetterie – L’Azimut – 254 avenue de la Division Leclerc – 92290 Châtenay-Malabry
3. Courriel : accueil@l-azimut.fr

ARTICLE 11 – DROIT APPLICABLE – LITIGES

Toute contestation concernant la démarche d’achat en ligne, quelle qu’en soit la nature, doit être formulée par écrit au plus tard le soir de la représentation à l’adresse suivante :

L’Azimut – 254 avenue de la Division Leclerc – 92290 Châtenay-Malabry

Toutes autres contestations doivent être formulées le soir de la représentation directement auprès de la salle proposant le spectacle.

L’Azimut décline toute responsabilité pour les dommages, quelle qu’en soit la nature, qui seraient susceptibles d’atteindre les effets, objets ou matériels apportés par les spectateurs. Les spectateurs sont responsables de tout dommage direct ou indirect qu’ils pourraient causer à l’occasion de leur présence sur les lieux de spectacles.

Les billets ne donnent aucun droit à l’enregistrement du spectacle. Tout enregistrement, sous quelque forme que ce soit, y compris les photos, est strictement interdit. L’Azimut se réserve le droit d’entamer une procédure en réparation des préjudices subis.

L’Azimut se réserve le droit de ne pas autoriser les enfants de moins de 3 ans à entrer en salle, accompagnés ou non (cf. Art. 198 – Ord. P.P. du 01.01.1927) sauf en cas de spectacle adapté au très jeune public.

Le présent contrat de vente de billets est soumis à la loi française. La langue du présent contrat est la langue française. En cas de litige, les tribunaux français seront seuls compétents.