Les Couleurs de l’air

Igor Mendjisky

Théâtre

Les Couleurs de l’air

Igor Mendjisky

Théâtre

05 - 09 Jan

Théâtre La Piscine

2h55 avec entracte

À partir de 14 ans

Le théâtre d’Igor Mendjisky, c’est un théâtre d’émotions, d’images et de fiction. Tout ce qu’on adore !

Un tournage de cinéma installé sur la scène, une histoire à peine croyable, une tempête de neige : voilà un spectacle qui nous embarque dès la première minute ! Au décès de son père, Ilia, un jeune réalisateur, découvre que ce peintre reconnu était en fait un véritable escroc. Entre révélations, souvenirs et interrogations, l’enquête bascule peu à peu dans le monde de l’imaginaire…

Avec Les Couleurs de l’air, Igor Mendjisky partage avec nous un peu de son histoire personnelle : la pièce s’inspire en grande partie de ce qu’il a vécu après la mort de son père. On plonge avec les neuf comédiens dans cette épopée familiale d’une formidable puissance poétique, dont chaque étape nous tient en haleine. C’est beau, captivant et très émouvant : une réussite de tous les instants !

Création 2021

« [Igor Mendjisky] aime pratiquer un théâtre de tréteaux, un peu forain, un théâtre carnavalesque et poétique. » Le Figaro, 2018

Igor Mendjisky vous a déjà présenté, entre autres, J’ai couru comme dans un rêve et Le Maître et Marguerite.

Texte et mise en scène Igor Mendjisky
Dramaturgie Charlotte Farcet
Avec Raphaèle Bouchard en alternance avec Alexandrine Serre, Pierre Hiessler, Igor Mendjisky, Hortense Monsaingeon, Thibault Perrenoud en alternance avec Léo-Antonin Lutinier, Juliette Poissonnier, Esther Van den Driessche, Jean-Paul Wenzel, Yuriy Zavalnyouk
Lumière Stéphane Deschamps
Musique Raphaël Charpentier
Costumes May Katrem, Sandrine Gimenez
Vidéo, son Yannick Donet
Scénographie Claire Massard, Igor Mendjisky
Assistanat à la mise en scène Arthur Guillot
Construction des décors Jean Luc Malavasi

Production C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord & Moya Krysa

Coproduction Le Grand T – Théâtre national de Loire-Atlantique, L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry, Les Célestins – Théâtre de Lyon, Théâtre et cinémas de Saint Maur, Théâtre Romain Rolland Villejuif, ACTIF – Association Culturelle de Théâtres en Île-de-France, EMC – Saint-Michel-sur-Orge, Cercle des Partenaires des Bouffes du Nord.

Le projet est soutenu par l’Adami Déclencheur et par la DRAC d’Île-de-France.

Le texte de la pièce est édité chez Actes Sud-Papiers. Il est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.

Ça pourrait vous plaire

L’Incivile

Théâtre Majâz

Théâtre

Du 12 au 13 janvier 2022 Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

L’Incivile

À partir de 14 ans Théâtre

Ce soir, c’est l’ébullition dans la salle des profs : Nour, élève brillante de terminale, passe en conseil de discipline. La raison ? Lors de la restitution d’un atelier théâtre intitulé « Les Antigones de nos jours », elle a joué son monologue voilée. Était-ce un costume ou une provocation ? Nour reste mutique et l’équipe du lycée se divise…

Du 12 au 13 janvier 2022

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Fuir le fléau

Anne-Laure Liégeois

Théâtre

Du 13 au 15 janvier 2022 Théâtre La Piscine

Fuir le fléau

À partir de 14 ans Théâtre

Au printemps 2020, la metteuse en scène Anne-Laure Liégeois a eu une idée : elle a demandé à des auteurs et autrices parmi les plus reconnus du moment d’imaginer des histoires autour du fléau et de la fuite. Pour nous faire goûter ces textes aux couleurs et aux émotions très variées, Anne-Laure Liégeois a eu l’idée d’un dispositif inédit !

Du 13 au 15 janvier 2022

Théâtre La Piscine

Incandescences

Ahmed Madani

Théâtre

Du 18 au 19 janvier 2022 Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Incandescences

À partir de 15 ans Théâtre

Incandescences, c’est le dernier opus d’une émouvante radiographie de la jeunesse française : depuis bientôt dix ans, Ahmed Madani travaille avec des jeunes des quartiers populaires, nés de parents ayant vécu l’exil. Sur scène, ils explosent les clichés avec une énergie débordante et une générosité contagieuse !

Du 18 au 19 janvier 2022

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian