Par les villages

Peter Handke / Sébastien Kheroufi

Théâtre

Par les villages

Peter Handke / Sébastien Kheroufi

Théâtre

27 Fév 2024 - 20h30

Théâtre La Piscine

Estimée 2h

À partir de 14 ans

Un poème dramatique majeur revisité par de jeunes acteurs

Gregor est écrivain. Dès qu’il l’a pu, il a quitté son village natal pour s’installer en ville. Son frère, ouvrier, et sa soeur, vendeuse, sont restés. Le temps a passé, les parents sont décédés. Lorsque son frère et sa soeur lui demandent de renoncer à son héritage, Gregor revient sur les lieux de son enfance, métamorphosés par la modernité.

Écrit par Peter Handke, auteur autrichien couronné du prix Nobel de littérature en 2019, Par les villages est un texte à la langue ciselée, succession de puissants monologues poétiques. Le jeune comédien Sébastien Kheroufi y a reconnu quelque chose de son histoire : entouré d’une bande d’acteurs dont la plupart ont moins de trente ans, il transposera l’action dans le paysage de sa propre enfance, celui d’une cité de banlieue. Dans un décor de terre et de béton, une première mise en scène qui s’annonce belle et fédératrice !

Texte Peter Handke
Mise en scène de Sébastien Kheroufi
Collaborateurs artistiques Laurent Sauvage, Félix Dutilloy-Liégeois
Collaborateurs à la dramaturgie Marguerite De Hillerin Et Félix Dutilloy- Liégeois
Avec Louisa Chas, Ulysse Dutilloy-Liégeois, Benjamin Grangier, Sébastien Kheroufi, Gwenaëlle Martin Et Edwina Zajdermann

Distribution en cours

Production Compagnie LA TENDRE LENTEUR accompagnée par le bureau de production des AVENTURIER.E.S

Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Île-de- France ; Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val-de-Marne ; L’Azimut ; Ateliers Médicis ; Jeune Théâtre National ; École Supérieure d’Art Dramatique de Paris ; PSPBB dans le cadre de Culture Pro ; Studio Théâtre Charenton ; Emmaüs Solidarité ; Théâtre du Nord, CDN de Lille.

Vous avez entre 15 et 70 ans : nous recherchons des participants amateurs de théâtre pour ce spectacle.

Des séances de travail sont prévues toutes les deux semaines de septembre 2023 à janvier 2024 et un stage pendant les vacances de février.

 

Vous êtes intéressés ? Contactez Caroline Gauvineau au 07 86 54 11 28 ou par mail à l’adresse suivante : c.gauvineau@l-azimut.fr

Ça pourrait vous plaire

Move on over or we'll move on over you

Collectif F71 / Stéphanie Farison

Théâtre Théâtre d'objets et marionnette

10 mars 2024 Théâtre La Piscine

Move on over or we'll move on over you

L'atelier des Black Panthers

À partir de 13 ans Théâtre , Théâtre d'objets et marionnette

1966, Oakland, Californie. En réaction aux tensions entre la police et la population noire, deux jeunes noirs américains créent le Black Panther
Party. Munis d’encres colorées et de papier, trois comédiens et comédiennes incarnent les Black Panthers et manient devant nous la technique de la sérigraphie pour imprimer en direct des affiches.

10 mars 2024 - 17h00

Théâtre La Piscine

Le Mandat

Nicolaï Erdman / Patrick Pineau

Théâtre

Du 2 au 3 avril 2024 Théâtre La Piscine

Le Mandat

À partir de 14 ans Théâtre

Dans Le Mandat, on découvre l'histoire de deux familles de la petite bourgeoisie à Moscou en 1925, prêtes à tout pour survivre dans un pays en mutation. Pour cela, il leur faut un sésame : la carte du parti communiste ! On peut compter sur Patrick Pineau et sa bande d'acteurs de haut vol pour restituer à la perfection la drôlerie de ce texte !

Du 2 au 3 avril 2024

Théâtre La Piscine

Fajar

Adama Diop

Théâtre

4 avril 2024 Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Fajar

ou l'odyssée de l'homme qui rêvait d'être poète

À partir de 15 ans Théâtre

Du cinéma au conte, Adama Diop entend nous faire découvrir l’histoire de Malal à travers un film tourné à Dakar. Jeune Sénégalais, Malal a tout pour être heureux. Lorsque sa mère meurt brutalement, il se met à faire des rêves de plus en plus violents qui l'entraînent dans une odyssée sans issue...

4 avril 2024 - 20h00

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian