Le Mandat

Nicolaï Erdman / Patrick Pineau

Théâtre

Le Mandat

Nicolaï Erdman / Patrick Pineau

Théâtre

02 - 03 Avr

Théâtre La Piscine

Estimée 1h50

À partir de 14 ans

Un Feydeau soviétique, satirique et joyeux

Moscou, 1925, huit ans après la chute du tsar. Le célèbre homme de théâtre Vsevolod Meyerhold présente Le Mandat, la première pièce d’un jeune auteur, Nicolaï Erdman. C’est un triomphe ! La pièce amuse tant qu’on raconte que deux spectateurs meurent littéralement de rire. On y découvre l’histoire de deux familles de la petite bourgeoisie, prêtes à tout pour survivre dans un pays en mutation. Pour cela, il leur faut un sésame : la carte du parti communiste !

Nicolaï Erdman n’écrira plus jamais après Le Suicidé, sa seconde pièce, interdite par Staline. Dans Le Mandat, on retrouve tous les ingrédients qui firent son succès : une galerie de personnages gratinés, des situations cocasses et un sens inouï du rythme et de la satire. On peut compter sur Patrick Pineau et sa bande d’acteurs de haut vol pour restituer à la perfection la drôlerie de ce texte !

Texte Nicolaï Erdman
Traduction André Markowicz
Dramaturgie Magali Rigail
Mise en scène Patrick Pineau
Création lumières Christian Pinaud
Musique et création sonore Jean-Philippe François
Scénographie Sylvie Orcier
Régie générale Florent Fouquet
Costumes et accessoires Gwendoline Bouget, Sylvie Orcier et Giuseppe Pellegrino
Avec François Caron, Ahmed Hammadi-Chassin, Marc Jeancourt, Aline Le Berre, Nadine Moret, Sylvie Orcier, Elliot Pineau-Orcier, Yasmine Modestine, Lauren Pineau-Orcier, Jean-Philippe Levêque, Virgile Leclaire, Arthur Orcier, Patrick Pineau

Production Théâtre-Sénart, Scène Nationale

Coproduction Les célestins, Théâtre de Lyon / Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône / Maison de la Culture de Bourges / L’Azimut, Antony – Châtenay-Malabry / Compagnie Pipo

Construction du décor Ateliers de la Maisondelaculture Bourges/Scène nationale.

Ça pourrait vous plaire

La Mouche

George Langelaan / Valérie Lesort / Christian Hecq

Théâtre

2 avril Opéra de Massy

La Mouche

À partir de 12 ans Théâtre

Robert, ventre bedonnant et crâne dégarni, est un vieux garçon qui vit seul avec sa maman Odette et leurs fidèles nains de jardin. Il consacre tout son temps à fabriquer une machine qui lui permettra de se téléporter. Ses expériences commencent à porter leurs fruits, mais une mouche vient se glisser dans la machine et fait tout basculer…

2 avril - 20h00

Opéra de Massy

Rencontre avec une illuminée

François de Brauer

Théâtre

Du 26 au 27 janvier Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Rencontre avec une illuminée

À partir de 12 ans Théâtre

Simon s’est toujours considéré non-croyant. Pourtant, c’est toutes bougies allumées et encens à la main qu’il nous accueille : en pleine crise existentielle, il nous refait le film de son rapport aux croyances. De ses expériences chez les scouts à sa rencontre avec une excentrique « illuminée », les situations hilarantes s'enchainent avec ferveur !

Du 26 au 27 janvier

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Ça passe

Laura Felpin

Humour

23 septembre 2023 Théâtre La Piscine

Ça passe

À partir de 15 ans Humour

Laura Felpin, c’est l’humoriste à qui tout sourit : reine des réseaux sociaux, la trentenaire s’est fait remarquer dans l’émission Quotidien, dans le dernier Astérix de Guillaume Canet ou à la cérémonie des Césars, en duo avec son idole Florence Foresti.

23 septembre 2023 - 20h30

Théâtre La Piscine