Fajar

ou l'odyssée de l'homme qui rêvait d'être poète

Adama Diop

Théâtre

Fajar

ou l'odyssée de l'homme qui rêvait d'être poète

Adama Diop

Théâtre

04 Avr - 19h30

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

2h45

À partir de 15 ans

Une création coup-de-poing entre rêve et réalité

Malal, jeune Sénégalais, a tout pour être heureux : une femme qui l’aime, un producteur qui veut faire de lui une star du rap. Lorsque sa mère meurt brutalement, il se met à faire des rêves de plus en plus violents, qui l’entraînent dans une odyssée sans issue…

Vu dans les spectacles des plus grands metteurs en scène européens, de Tiago Rodrigues à Jean-François Sivadier, le comédien Adama Diop met en scène pour la première fois un texte qu’il a lui-même écrit. Du cinéma au conte, il entend nous faire découvrir l’histoire de Malal à travers un film tourné à Dakar. Il sera par ailleurs lui-même au plateau, accompagné par trois musiciens et musiciennes, pour composer la bande-son de ces images. Peu à peu, le film s’efface pour laisser place à une parole simple et épurée… On peut s’attendre à une expérience immersive puissante et poétique, portée par un formidable acteur !

Écriture, mise en scène et réalisation du film Adama Diop

Création musicale et interprétation
Anne-Lise Binard (alto, violon, guitare électrique), Dramane Dembélé (ngoni, flûtes mandingues), Adama Diop (jeu), Léonore Védie (violoncelle, guitare)
A l’écran Emily Adams, Adama Diop, Cheikh Doumbia, Marie-Sophie Ferdane, Frédéric Leidgens, Boubacar Sakho, Fatou Jupiter Touré, Issaka Sawadogo, Joséphine Zambo
Scénographie Lisetta Buccellato
Création son Martin Hennart
Création lumière Marie-Christine Soma
Création vidéo Pierre Martin Oriol
Costumes Mame Fagueye Ba
Conception des masques Etienne Champion
Chef opérateur du film Rémi Mazet
Musique électronique composée, interprétée et réalisée par Chloé Thévenin
Collaboration artistique Sara Llorca

Production MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, MC2: Grenoble
Coproduction Théâtre Dijon-Bourgogne, CDN ; Théâtre-Sénart, Scène nationale ; Les Théâtres Aix-Marseille ; La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national ; L’Azimut — Antony/Châtenay-Malabry, Pôle national Cirque en Île-de-France ; Théâtre du Nord, Centre Dramatique National Lille Tourcoing Hauts-de-France ; Centre Dramatique National Normandie-Rouen ; Maison de la Culture d’Amiens
Production exécutive du film KEEWU production
Avec le soutien de l’Institut français — dispositif Des Mots à la scène

Remerciements à l’Odéon  – Théâtre de l’Europe, Benjamin Bahloul, Randa Baas, Samy Etienne, Sara Llorca, Marcel Mankita, Jonathan Manzambi, Aida Nosrat, Youssef Si Ali

Le texte de Fajar ou l’Odyssée de l’homme qui rêvait d’être poète est publié aux éditions Actes Sud (janvier 2024).

Ça pourrait vous plaire

Nos ailes brûlent aussi

Myriam Marzouki

Théâtre

14 novembre 2023 Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Nos ailes brûlent aussi

À partir de 15 ans Théâtre

Le 17 décembre 2010, à Sidi Bouzid, en Tunisie, un homme s’immole par le feu. Un mouvement de protestations s’engage : ce qui deviendra le printemps arabe est lancé. Le 14 janvier 2011, le président Ben Ali quitte la Tunisie. Comment raconter un pays qui bascule de la dictature vers une démocratie fragile ?

14 novembre 2023 - 20h00

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Tom na Fazenda

Michel Marc Bouchard / Armando Babaioff / Rodrigo Portella

Théâtre

6 février Théâtre La Piscine

Tom na Fazenda

À partir de 16 ans Théâtre

Tom, jeune publicitaire du monde de la ville, vient de perdre son compagnon : il se rend dans la ferme où vivent la mère et le frère de ce dernier pour assister aux obsèques. Là, il se retrouve confronté au poids des normes et des faux-semblants...

6 février - 20h30

Théâtre La Piscine

Par les villages

Peter Handke / Sébastien Kheroufi

Théâtre

27 février Théâtre La Piscine

Par les villages

À partir de 14 ans Théâtre

Gregor est écrivain. Dès qu’il l’a pu, il a quitté son village natal pour s’installer en ville. Son frère, ouvrier, et sa soeur, vendeuse, sont restés.
Le temps a passé, les parents sont décédés. Lorsque son frère et sa soeur lui demandent de renoncer à son héritage, Gregor revient sur les lieux de son enfance, métamorphosés par la modernité.

27 février - 20h00

Théâtre La Piscine