Incandescences

Ahmed Madani

Théâtre

Incandescences

Ahmed Madani

Théâtre

18 - 19 Jan

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

1h45

À partir de 15 ans

Ce sont les désirs de vie puissants et contagieux d’une jeunesse qu’Ahmed Madani nous donne à entendre.

Aboubacar, Julie, Jordan ou Izabela ont une vingtaine d’années. Ils ont rencontré l’auteur et metteur en scène Ahmed Madani au cours d’un long processus d’auditions. Avec lui, ils ont parlé d’amour, de sexualité, de leurs familles… Sur scène, ils explosent les clichés sur « les jeunes de banlieue » : avec une énergie débordante et une générosité contagieuse, ils se racontent, ils chantent, ils dansent et nous touchent en plein cœur.

Incandescences, c’est le dernier opus d’une émouvante radiographie de la jeunesse française : depuis bientôt dix ans, Ahmed Madani travaille avec des jeunes des quartiers populaires, nés de parents ayant vécu l’exil. Créés à la suite de ces rencontres, les spectacles F(l)ammes (2017) et Illuminations (2013) ont fait un carton dans tous les théâtres de France. Que vous les ayez vus ou pas, foncez voir Incandescences !

« Les interprètes sont là pour parler d’eux, de l’amour, du premier baiser donné, de l’émoi qui a su faire battre leur cœur, de l’attente et des désillusions. Le théâtre est leur porte de sortie. Ils y pleurent, dansent, crient, rient, s’enlacent. Ils y sont, c’est évident, d’une folle et joyeuse liberté.
Télérama, 2021

 

Texte, mise en scène Ahmed Madani
Assistanat à la mise en scène Issam Rachyq-Ahrad
Avec Aboubacar Camara, Ibrahima Diop, Virgil Leclaire, Marie Ntotcho, Julie Plaisir, Philippe Quy, Merbouha Rahmani, Jordan Rezgui, Izabela Zak
Vidéo Nicolas Clauss
Son Christophe Séchet
Regard extérieur chorégraphique Salia Sanou assisté de Jérôme Kaboré
Lumière, régie générale Damien Klein
Régie Son Jérémy Gravier
Costumes Ahmed Madani, Pascale Barré
Coach chant Dominique Magloire
Administratrice de production Pauline Dagron
Chargée de diffusion et de développement Isabelle Boiro-Gruet
 

Production Madani Compagnie

Coproductions Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique à Nantes, La MC93-Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis Bobigny, Fontenay-en-Scènes à Fontenay-sous-Bois, Le Théâtre Brétigny – Scène conventionnée arts et humanités – Résidence d’artistes, L’Atelier à Spectacle – Scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du Pays de Dreux, La Scène Nationale de l’Essonne – Agora-Desnos, La Maison de la Culture à Amiens – Pôle européen de création et de production, La Comédie de Picardie dans le cadre de l’événement « Amiens, Capitale européenne de la jeunesse 2020 », Le Vivat d’Armentières, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création, Le Théâtre Les Passerelles à Pontault-Combault -Scène de Paris – Vallée de la Marne, L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry.

Soutiens La Maison des Arts de Créteil, Le Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff, Le Théâtre de Chelles, Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs à Paris, Le Safran – Scène conventionnée, La Maison du Théâtre à Amiens, Le Théâtre de Poche à Bruxelles, La Mairie de La Courneuve – Houdremont centre culturel.

Le projet bénéficie du soutien de la Fondation SNCF, du Ministère de la Culture (aide au compagnonnage), de la Région Île-De-France (aide à la création), du Département du Val-de-Marne et du Département des Yvelines, et est réalisé avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.

Ahmed Madani est artiste associé au Théâtre Brétigny – Scène conventionnée arts et humanités, artiste associé à L’Atelier à Spectacle – Scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du Pays de Dreux (Vernouillet – 28) et Compagnie en résidence à Fontenay-sous-Bois (Fontenay-en-Scènes).

Madani Compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France, par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France. Elle bénéficie également du soutien du Département de l’Essonne.

 

 

 

 

Ça pourrait vous plaire

L’Incivile

Théâtre Majâz

Théâtre

Du 12 au 13 janvier Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

L’Incivile

À partir de 14 ans Théâtre

Ce soir, c’est l’ébullition dans la salle des profs : Nour, élève brillante de terminale, passe en conseil de discipline. La raison ? Lors de la restitution d’un atelier théâtre intitulé « Les Antigones de nos jours », elle a joué son monologue voilée. Était-ce un costume ou une provocation ? Nour reste mutique et l’équipe du lycée se divise…

Du 12 au 13 janvier

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

PLACE

Tamara Al Saadi

Théâtre

Du 23 au 24 mars Théâtre La Piscine

PLACE

À partir de 12 ans Théâtre

Attention, talent à suivre ! Tamara Al Saadi, jeune metteuse en scène franco-irakienne. Sa pièce, PLACE, largement autobiographique, a conquis tous les cœurs au Festival IN d’Avignon 2019 !
Yasmine, une jeune femme née à Bagdad, se retrouve bloquée à Paris avec sa famille lorsque la première guerre du Golfe éclate.

Du 23 au 24 mars

Théâtre La Piscine

La Dispute

Mohamed El Khatib / ZIRLIB

Théâtre

Du 5 au 6 février Théâtre La Piscine

La Dispute

À partir de 8 ans Théâtre

Des enfants qui parlent sur scène de la séparation de leurs parents : en voilà un étrange concept !
Sur scène ou filmés en vidéo, ils partagent avec nous leurs anecdotes du quotidien et leur vision de la vie. C’est rare et précieux de les entendre s’exprimer avec autant de spontanéité, de lucidité et de liberté. On est touché en plein cœur !

Du 5 au 6 février

Théâtre La Piscine