Plaisir du jeu et intelligence du sujet : le Théâtre Majâz pratique un art citoyen et engagé !
Ce soir, c’est l’ébullition dans la salle des profs du lycée : Nour Belkacem, élève brillante de terminale, passe en conseil de discipline. La raison ? Lors de la restitution d’un atelier théâtre intitulé « Les Antigones de nos jours », elle a joué son monologue voilée. Était-ce un costume ou une provocation ? Nour reste mutique et l’équipe du lycée se divise…
Le Théâtre Majâz, c’est une troupe engagée qui n’a pas peur d’aborder les sujets les plus brûlants de notre société. On ne s’ennuie jamais dans ce spectacle qui déploie le sujet de la laïcité au lycée avec beaucoup d’intelligence, tout en nous offrant un pur plaisir de spectateur ! Les sept comédiens incarnent les archétypes de la salle des profs tout en passant d’un rôle à l’autre avec beaucoup de fluidité. Instructif, drôle et très bien joué !
Création 2021
« Une pièce-kaléidoscope qui plie les règles du plateau aux exigences du théâtre qu’elle a pour objet d’engendrer. Un théâtre habile, libre, malicieux dont le dépouillement scénographique claque comme la beauté âpre et brute d’une forme d’ascèse. » La Terrasse, 2021