L’Incivile

Théâtre Majâz

Théâtre

L’Incivile

Théâtre Majâz

Théâtre

12 - 13 Jan

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

estimée 1h20

À partir de 14 ans

Plaisir du jeu et intelligence du sujet : le Théâtre Majâz pratique un art citoyen et engagé !

Ce soir, c’est l’ébullition dans la salle des profs du lycée : Nour Belkacem, élève brillante de terminale, passe en conseil de discipline. La raison ? Lors de la restitution d’un atelier théâtre intitulé « Les Antigones de nos jours », elle a joué son monologue voilée. Était-ce un costume ou une provocation ? Nour reste mutique et l’équipe du lycée se divise…

Le Théâtre Majâz, c’est une troupe engagée qui n’a pas peur d’aborder les sujets les plus brûlants de notre société. On ne s’ennuie jamais dans ce spectacle qui déploie le sujet de la laïcité au lycée avec beaucoup d’intelligence, tout en nous offrant un pur plaisir de spectateur ! Les sept comédiens incarnent les archétypes de la salle des profs tout en passant d’un rôle à l’autre avec beaucoup de fluidité. Instructif, drôle et très bien joué !

Création 2021

« On retourne véritablement au lycée, avec comme différence d’avoir le droit d’entrer dans la salle des profs. » Var Matin, 2019

Mise en scène Ido Shaked
Texte Lauren Houda Hussein
Avec Charlotte Andrès, Laurent Barbot, Anissa Daaou, Lauren Houda Hussein, Dan Kostenbaum, Arthur Viadieu, Noémie Zurletti
Lumière Victor Arancio
Son Thibaut Champagne
Costumes Sara Bartesaghi Gallo
Administration Agathe Delaporte pour Akompani
Diffusion collectif et compagnie – Estelle Delorme et Géraldine Morier-Genoud

Production Théâtre Majâz

Coproduction Châteauvallon – Scène nationale, Théâtre Joliette – Scène conventionnée pour les expressions et écritures contemporaines.

Résidences de création, soutiens L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry, Théâtre du Soleil, Grand Parquet, Théâtre Paris-Villette, Le Safran – Scène conventionnée.

Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.

Lauren Houda Hussein et Ido Shaked sont artistes associés à la Scène Nationale d’Aubusson – Théâtre Jean Lurçat et au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine.

Ça pourrait vous plaire

Fuir le fléau

Anne-Laure Liégeois

Théâtre

Du 13 au 15 janvier 2022 Théâtre La Piscine

Fuir le fléau

À partir de 14 ans Théâtre

Au printemps 2020, la metteuse en scène Anne-Laure Liégeois a eu une idée : elle a demandé à des auteurs et autrices parmi les plus reconnus du moment d’imaginer des histoires autour du fléau et de la fuite. Pour nous faire goûter ces textes aux couleurs et aux émotions très variées, Anne-Laure Liégeois a eu l’idée d’un dispositif inédit !

Du 13 au 15 janvier 2022

Théâtre La Piscine

Incandescences

Ahmed Madani

Théâtre

Du 18 au 19 janvier 2022 Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Incandescences

À partir de 15 ans Théâtre

Incandescences, c’est le dernier opus d’une émouvante radiographie de la jeunesse française : depuis bientôt dix ans, Ahmed Madani travaille avec des jeunes des quartiers populaires, nés de parents ayant vécu l’exil. Sur scène, ils explosent les clichés avec une énergie débordante et une générosité contagieuse !

Du 18 au 19 janvier 2022

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

MARS-2037

Compagnie le Fils du Grand réseau / Pierre Guillois

Théâtre

Du 20 au 21 janvier 2022 Théâtre La Piscine

MARS-2037

Comédie musicale spatiale

À partir de 8 ans Théâtre

Elon Musk n’a qu’à bien se tenir : ce soir, pour tous ceux qui rêvent d’aller sur Mars, c’est au Théâtre La Piscine que ça se passe ! En compagnie d’un archi-milliardaire acariâtre, d'astronautes venus de tous les continents, d’un robot et d'une poule, embarquez pour une odyssée spatiale pleine de rebondissements, en musique et en chansons !

Du 20 au 21 janvier 2022

Théâtre La Piscine