Fuir le fléau

Anne-Laure Liégeois

Théâtre

Fuir le fléau

Anne-Laure Liégeois

Théâtre

13 - 15 Jan

Théâtre La Piscine

1h30

À partir de 14 ans

Elle a fait un spectacle dans des voitures, mis en scène une famille de cirque, créé un feuilleton en plein air avec Christiane Taubira : Anne-Laure Liégeois ne va jamais là où on l’attend !

De Boccace (Le Décaméron) à Camus (La Peste) en passant par Gabriel Garcia Marquez (L’amour au temps du choléra), les épidémies ont toujours inspiré la littérature. Alors au printemps 2020, la metteuse en scène Anne-Laure Liégeois a eu une idée : elle a demandé à des auteurs et autrices parmi les plus reconnus du moment d’imaginer des histoires autour du fléau et de la fuite. Laurent Mauvignier, Marie Nimier ou encore Philippe Lançon ont chacun répondu présent.

Pour nous faire goûter ces textes aux couleurs et aux émotions très variées, Anne-Laure Liégeois a eu l’idée d’un dispositif inédit : répartis en petits groupes, on part s’installer dans divers endroits du théâtre La Piscine, du Pédiluve au foyer des artistes en passant par les loges. Là, on reçoit la visite de comédiens qui viennent tour à tour nous livrer ces textes… Un geste artistique inédit que l’on a hâte de pouvoir accueillir !

Création 2021

« Ce dispositif théâtral nous rappelle ô combien le théâtre est une expérience particulière et précieuse. » IO Gazette, 2020

L’Azimut a soutenu cette création grâce aux spectateurs qui ont transformé en dons leurs billets annulés.

Mise en scène Anne-Laure Liégeois
Textes de Arno Bertina, Valérie Cachard, Rémi De Vos, Thierry Illouz, Leslie Kaplan, Olivier Kemeid, Philippe Lançon, Laurent Mauvignier, Scholastique Mukasonga, Marie Nimier, Jean-Marc Royon, Jacques Serena
Avec Alvie Bitemo, Olivier Broche, Vincent Dissez, Olivier Dutilloy, Anne Girouard, Norah Krief

Production Le Festin-Compagnie Anne-Laure Liégeois

Avec l’aide de Equinoxe Scène nationale de Châteauroux, Le Volcan Scène nationale du Havre, La Maison de la Culture d’Amiens, les donateurs de L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry (le spectacle est aidé par les spectateurs qui ont souhaité ne pas se faire rembourser leurs billets des spectacles de la fin de saison 2019/2020), La Filature Scène nationale de Mulhouse, La Villette Établissement public du parc et de la Grande Halle de la Villette, Le Manège Scène nationale de Maubeuge.

Ça pourrait vous plaire

Incandescences

Ahmed Madani

Théâtre

Du 18 au 19 janvier Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Incandescences

À partir de 15 ans Théâtre

Incandescences, c’est le dernier opus d’une émouvante radiographie de la jeunesse française : depuis bientôt dix ans, Ahmed Madani travaille avec des jeunes des quartiers populaires, nés de parents ayant vécu l’exil. Sur scène, ils explosent les clichés avec une énergie débordante et une générosité contagieuse !

Du 18 au 19 janvier

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Le Tartuffe

Molière / Yves Beaunesne

Théâtre

Du 16 au 17 février Théâtre La Piscine

Le Tartuffe

À partir de 12 ans Théâtre

Si vous avez déjà vu douze Tartuffe, oubliez tout ce que vous savez. Si vous ne connaissez rien de ce classique, c’est parfait : Yves Beaunesne sera votre guide ! Ce qui l’intéresse, chez Tartuffe, c’est la force d’attraction qu’il exerce sur les autres. Charismatique et séduisant, ce Tartuffe-là sera aussi crooner, pour mieux vous charmer.

Du 16 au 17 février

Théâtre La Piscine

Onéguine

Alexandre Pouchkine / Jean Bellorini

Théâtre

Du 2 au 5 février Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Onéguine

À partir de 15 ans Théâtre

Pour restituer la poésie d’Eugène Onéguine, chef-d’œuvre de la littérature russe écrit dans les années 1820 par Alexandre Pouchkine, Jean Bellorini a conçu un dispositif à mi-chemin entre spectacle et création sonore. C’est beau, c’est vivant et la magie opère, comme si nous étions tous ensemble en train de lire ce magnifique roman !

Du 2 au 5 février

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian