Ouvrir les yeux sur la place des femmes dans l’histoire de l’art
Connaissez-vous Olympia, le célèbre tableau d’Édouard Manet ? Et savez-vous qui est la femme blanche qui servit de modèle à Manet ? Elle s’appelait Victorine Meurent, était peintre, mais est aujourd’hui quasiment oubliée. Quant à Laure, la femme noire du tableau, on ne sait pratiquement rien d’elle et elle a été moins commentée que le chat ou le bouquet !
Devant une toile blanche qui pourrait être celle d’un peintre, quatre femmes reproduisent des tableaux qui gravitent autour de Manet et son Olympia, en jouant à ouvrir les possibles. Et si Olympia avait été noire ? En voix-off, Gaëlle Bourges nous raconte l’histoire de ces œuvres. Avec malice et simplicité, elle nous apprend à les regarder autrement et met en évidence le rôle central de ces femmes effacées par l’histoire de l’art. Destiné également aux enfants, ce spectacle malin et politique réveille notre esprit critique !
« Gaëlle Bourges éclaire de son humour et de sa grâce ce sujet longtemps resté dans les tiroirs de la muséographie. » Libération, 2021