Toute l’histoire de la peinture

Hector Obalk

Théâtre

Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures

Hector Obalk

Théâtre

18 Oct

Opéra de Massy

2h

À partir de 8 ans

L’histoire de l’art entre conférence et stand-up

Critique d’art au magazine ELLE, chroniqueur chez Ardisson ou réalisateur pour Arte, Hector Obalk est un passionné de peinture et une personnalité hors normes ! Depuis 2019, il fait en carton avec ce seul-en scène à mi-chemin entre la conférence savante et le one-man-show décomplexé. Remplir l’Olympia avec un spectacle sur l’histoire de l’art, il fallait le faire : à notre tour de découvrir ce phénomène !

Devant une mosaïque de plus de 3000 tableaux, Hector Obalk nous guide à travers les œuvres de Raphaël, Rembrandt, Nicolas Poussin ou encore Yves Klein. Avec son opinion bien tranchée sur tout, il nous apprend à distinguer un chef-d’œuvre d’un tableau mineur et nous régale d’anecdotes en tout genre, tandis que trois musiciens ponctuent son propos d’intermèdes de Bach. Un tour de force et un vrai régal de spectateur !

« Que l’on soit néophyte ou un brin connaisseur, tout le monde s’y retrouve. » Le Parisien, 2020

 

Spectacle à l’Opéra de Massy,
conseillé à la programmation par L’Azimut

Conception, mise en scène, interprétation Hector Obalk
Violoncelle Raphaël Perraud en alternance avec Florent Carrière
Violon Pablo Schatzman en alternance avec You-Jung Han
Chant Andréa Constantin

Ça pourrait vous plaire

(La bande à) LAURA

Gaëlle Bourges

Théâtre

Du 10 au 11 novembre Théâtre La Piscine

(La bande à) LAURA

À partir de 10 ans Théâtre

Devant une toile blanche, quatre femmes reproduisent des tableaux qui gravitent autour de Manet et son Olympia, en jouant à ouvrir les possibles. Et si Olympia avait été noire ? En voix-off, Gaëlle Bourges nous raconte l’histoire de ces œuvres. Avec malice et simplicité, elle nous apprend à les regarder autrement.

Du 10 au 11 novembre

Théâtre La Piscine

Ma couleur préférée

David Bobée / Ronan Chéneau

Théâtre

Du 2 au 3 décembre Théâtre La Piscine

Ma couleur préférée

À partir de 6 ans Théâtre

Venus du Congo, trois acteurs survoltés nous invitent à réfléchir à la symbolique des couleurs dans ce spectacle joyeux, rythmé et bien sûr plein de couleurs. Avec eux, on consulte les peintres, les poètes et les philosophes, on met au jour une bonne dose de clichés, et on reçoit un formidable shoot d’énergie et de bonne humeur !

Du 2 au 3 décembre

Théâtre La Piscine

Le Suicidé

Nicolaï Erdman / Jean Bellorini

Théâtre

Du 27 au 28 janvier 2023 Opéra de Massy

Le Suicidé

vaudeville soviétique

À partir de 15 ans Théâtre

Union soviétique,1920. En pleine nuit, Sémione Sémionovitch, chômeur de son état, est pris d’une grosse fringale ! Une dispute éclate avec sa femme au sujet d’un saucisson de foie. Sémione laisse entendre qu’il va se suicider. Aussitôt, toute une galerie de personnages hauts en couleurs débarque pour tenter d’instrumentaliser cet acte désespéré !

Du 27 au 28 janvier 2023

Opéra de Massy