Derrière le hublot...

Les Filles de Simone

Théâtre

Derrière le hublot se cache parfois du linge

Les Filles de Simone

Théâtre

09 - 16 Nov

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Estimée 1h30

À partir de 15 ans

Le couple sous la loupe féministe et joyeuse des Filles de Simone

Attention, événement ! L’Azimut accueille les toutes premières représentations de la nouvelle création des Filles de Simone. Avec ce spectacle, la compagnie, qui pratique un théâtre aussi féministe que drôle, s’empare du thème du couple hétérosexuel, sujet intime et politique par excellence. Deux comédiennes et un comédien vont disséquer avec nous la mécanique de la vie entre un homme et une femme, où tout ne rime pas toujours avec égalité !

Avec la liberté qui les caractérise, Les Filles de Simone nous entraînent dans une réflexion joyeuse, nourrie de références théoriques mais sans jamais virer intello. Entre thérapie de couple et moments de jeu savoureux, comme la fameuse scène de la tasse-qui-traîne-sur-la-table, voilà un spectacle qui promet de nous faire beaucoup rire tout en rêvant à une meilleure façon de s’aimer !

« Avec le ton juste, et une bonne dose d’autodérision, Les Filles de Simone mènent un théâtre de combat, à la fois intime et collectif, personnel et universel. » Sceneweb, 2019

Création 2022

Un projet Les Filles de Simone – Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau, Chloé Olivères (Création collective les Filles de Simone)
Avec André Antebi, Tiphaine Gentilleau, Chloé Olivères
Direction d’acteur et d’actrices Claire Fretel
Lumière Mathieu Courtaillier
Scénographie Emilie Roy
Costumes Sarah Dupont

Chorégraphie Jeanne Alechinsky

Production Les Filles de Simone
Coproduction L’ECAM – Théâtre du Kremlin-Bicêtre, PIVO – Pôle Itinérant en Val d’Oise, Théâtre Paris Villette, Ville de Riom, L’Orange Bleue – Eaubonne, Théâtre Sartrouville Yvelines CDN, Les Scènes du Jura – Scène nationale.

Avec le soutien de la Mairie de Paris – Aide à la résidence artistique et culturelle, du Fonds SACD Théâtre, et de la Région Ile-de-France.

Partenaires Le Monfort Théâtre, Maison du Théâtre d’Amiens, La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la-Vallée, L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry, La Manufacture – CDN Nancy Lorraine, Théâtre du Vésinet, Forum Jacques Prévert – Carros, La Garance – Scène nationale de Cavaillon, Théâtre du fil de l’eau Pantin, Théâtre de l’Olivier Scènes & Ciné.

La compagnie les filles de Simone est conventionnée par la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication.

Ça pourrait vous plaire

(La bande à) LAURA

Gaëlle Bourges

Théâtre

Du 10 au 11 novembre Théâtre La Piscine

(La bande à) LAURA

À partir de 10 ans Théâtre

Devant une toile blanche, quatre femmes reproduisent des tableaux qui gravitent autour de Manet et son Olympia, en jouant à ouvrir les possibles. Et si Olympia avait été noire ? En voix-off, Gaëlle Bourges nous raconte l’histoire de ces œuvres. Avec malice et simplicité, elle nous apprend à les regarder autrement.

Du 10 au 11 novembre

Théâtre La Piscine

Féministe pour homme

Noémie de Lattre

Théâtre

12 janvier 2023 Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Féministe pour homme

À partir de 14 ans Théâtre

Dans un décor de cabaret, Noémie de Lattre n’hésite pas à se déhancher sur du Beyoncé tout en nous parlant sans tabou de patriarcat, de répartition des tâches ménagères ou de violences faites aux femmes. Avec elle, on rit et on réfléchit. Que l’on soit à l’aise avec le féminisme ou plus dubitatif, on va tous passer une excellente soirée !

12 janvier 2023

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

La Tendresse

Julie Berès

Théâtre

Du 20 au 21 avril 2023 Théâtre La Piscine

La Tendresse

À partir de 15 ans Théâtre

huit acteurs, danseurs et performeurs démontent les ressorts de la masculinité avec une énergie qui dépasse l’entendement ! D’une scène à une autre, ils se confient, se charrient, évoquent leurs pères ou leur rapport aux femmes, sans oublier de danser, de jouer aux soldats ou de dynamiter les poncifs du rap.

Du 20 au 21 avril 2023

Théâtre La Piscine