Ces filles-là

Evan Placey / Anne Courel

Théâtre

Ces filles-là

Evan Placey / Anne Courel

Théâtre

05 Oct

Théâtre La Piscine

1h15

À partir de 14 ans

Parler du harcèlement scolaire à l’ère des réseaux sociaux avec un spectacle bouillonnant de vie, c’est un tour de force réussi.

Depuis la maternelle, Scarlett étudie à Sainte Hélène, prestigieuse institution qui n’accepte que vingt élèves par an. Lorsqu’une photo d’elle nue apparaît sur le téléphone des autres filles, Scarlett devient la cible de ses camarades…

Écrit par Evan Placey, auteur anglo-canadien contemporain, Ces filles-là questionne avec finesse le rapport adolescent à l’image, au corps et surtout au regard des autres. Douze comédiennes professionnelles et huit adolescentes se partagent la scène pour raconter l’histoire de Scarlett. En jupes plissées ou maillots de bain, elles jonglent entre dialogues, récits et chorégraphies avec une formidable énergie collective. On est saisi par la justesse avec laquelle Ces filles-là décortique la mécanique des rapports de pouvoir à l’heure des réseaux sociaux.

« Un théâtre on ne peut plus vivant qui puise sa force dans le quotidien, l’adolescence et les rapports humains. » Le Dauphiné Libéré, 2018

Texte Evan Placey
Traduction Adélaïde Pralon
Mise en scène Anne Courel
Avec Claire Cathy, Sophia Chebchoub, Helena Delannoy, Léonie Kerckaert, Charlotte Ligneau, Audrey Lopez, Solenn Louër, Marie-Cécile Ouakil, Manon Payelleville, Marianne Pommier, Elsa Thu-Lan Rocher, Bérengère Sigoure
Assistanat à la mise en scène Marijke Bedleem, Benoît Peillon
Chorégraphie Sylvie Guillermin
Scénographie Stéphanie Mathieu
Costumes Cara Ben Assayag, Claude Murgia
Lumière, vidéo Guislaine Rigollet
Création et régie univers sonore Clément Hubert
Images Jean-Camille Goimard
Cheffe de choeur Audrey Pevrier
Régie générale Justine Nahon

Coproduction Le Grand Angle – Scène Rhône-Alpes Voiron, Le Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon, MOMIX Festival international jeune public à Kingersheim en partenariat avec le CREA, Ville de Cournon-d’Auvergne – La Coloc’ de la Culture, La Maison des Arts du Léman.

Spectacle créé en résidence à la Coloc’ de la Culture à Cournon d’Auvergne, à la Balise 46-MJC de Villeurbanne et la Ville de Villeurbanne, au Grand R à la Roche-sur-Yon, au Théâtre de Givors et à la Minoterie de Dijon-Pôle de création jeune public et d’éducation artistique.

Avec la participation artistique de l’ENSATT, le soutien du Fonds d’Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques, de la D.R.A.C. et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne, DIESE # Auvergne Rhône-Alpes et en partenariat avec le Geiq théâtre compagnonnage.

Avec l’aide à la création du Conseil départemental de l’Isère, l’aide à la création de la SPEDIDAM et l’aide à la production du CNC-DICRéAM. La pièce a obtenu l’aide à la création du Centre National du Théâtre.
La Compagnie Ariadne est conventionnée par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Girls Like That a d’abord été représenté au Birmingham Repertory Theatre (12 juillet 2013), au Theatre Royal Plymouth (14 août 2013) puis au West Yorkshire Playhouse (18 juillet 2013). L’auteur est représenté par The Agency (London) Ltd, 24 Pottery Lane, London W114LZ e-mail : info@theagency.co.uk

Ça pourrait vous plaire

Les Hortensias

Cie Pipo / Mohamed Rouabhi / Patrick Pineau

Théâtre

8 octobre Théâtre La Piscine

Les Hortensias

À partir de 14 ans Théâtre

Reconverti en maison de retraite, le couvent des Hortensias accueille des pensionnaires hauts en couleur, parmi lesquels d’anciens artistes. Lorsque l’équilibre financier du lieu est menacé, ils entrent en scène… Mohamed Rouabhi et Patrick Pineau s’amusent à recréer une communauté de personnages plus excentriques les uns que les autres.

8 octobre

Théâtre La Piscine

Et d’autres que moi continueront...

Jean Bellorini / La Troupe éphémère du TNP

Théâtre

Du 9 au 10 octobre Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Et d’autres que moi continueront...

À partir de 14 ans Théâtre

Il y a un siècle, Firmin Gémier ouvrait son Théâtre National Populaire... Cent ans plus tard, Jean Bellorini réveille sa mémoire : le nouveau directeur du TNP a constitué une troupe éphémère de 22 jeunes gens pour lui rendre hommage ! Un hommage qui prendra la forme d’un spectacle choral, joyeux et festif.

Du 9 au 10 octobre

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Une télévision française

Thomas Quillardet

Théâtre

Du 12 au 13 octobre Théâtre La Piscine

Une télévision française

À partir de 15 ans Théâtre

On se téléporte en 1987 : cette année-là, TF1 est rachetée par le groupe Bouygues et cesse d’être une chaîne de télévision publique. Pour Thomas Quillardet, c’est un point de bascule de notre histoire récente : bienvenue dans le règne de la publicité, de la course à l’audience et de l’information-spectacle…

Du 12 au 13 octobre

Théâtre La Piscine