Ces deux inventrices de cirque et acrobates fusionnelles nous bluffent à chaque fois !
Avez-vous déjà rêvé de ne faire qu’un avec quelqu’un ? Depuis dix ans, Pauline Barboux et Jeanne Ragu forment un duo fusionnel d’acrobatie aérienne. Si semblables qu’on les croirait jumelles, elles inventent un cirque d’une grande délicatesse, où les prouesses se déploient tout en sensibilité.
Pour ELLE/S, elles ont imaginé une structure monumentale de 289 cordes, tendue dans les hauteurs du chapiteau comme une toile d’araignée. Les yeux rivés vers le ciel, on les regarde évoluer l’une avec l’autre, l’une face à l’autre. Sans jamais poser le pied par terre, elles dessinent une rêverie aérienne où les images d’une beauté à couper le souffle se succèdent. Un spectacle épuré qui nous émerveille et réveille notre âme d’enfant !
« Ces créatures qui se jouent jumelles ont des rêves arachnéens. » Le Figaro, 2020
« Un corps-à-corps à la fois travaillé et instinctif. » Ouest France, 2020
L’Envolée Cirque vous a déjà présenté Traits d’Union en 2017.
De et avec Pauline Barboux, Jeanne Ragu
Création musicale et interprétation Cyril Hernandez
Collaboration à la mise en piste et conception lumière Thomas Costerg
Regard complice Catherine Dubois
Scénographie Patrick Vindimian
Costumes Fanny Gautreau
Régisseur chapiteau Laurent Barboux
Régisseuse de Piste Frédérique Goldthorpe
Régisseur lumière Jean-Louis Portail
Chargée de production Chloé Bensimon-Liatard
Coproduction, accueil en résidence L’Azimut – Pôle National Cirque en Île-de-France, CIRCa – Pôle National Cirque – Auch Gers Occitanie, Le Carré Magique – Pôle National Cirque en Bretagne, Cirque Jules Verne – Pôle National Cirque et Arts de la Rue – Amiens.
Avec l’aide de la Région Île-de-France, la DRAC Île-de-France, la DGCA et BEAL.
ELLE/S a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD.
Ça pourrait vous plaire
Les Trois Mousquetaires - 1er Cycle
Collectif 49 701
Théâtre
Du
9
au
10 avril 2022
Parc de Sceaux
Les Trois Mousquetaires - 1er Cycle
À partir de 8 ans
Théâtre
1625. Le jeune D’Artagnan quitte sa Gascogne natale pour réaliser son rêve : devenir mousquetaire du roi Louis XIII ! À Paris, il fait la rencontre décisive d’Athos, Porthos et Aramis, et plonge directement dans les tensions avec les gardes du Cardinal de Richelieu, ennemi juré de la reine Anne d’Autriche.
Ce serait quoi, un spectacle de danse contemporaine qui s’inspire de l’adolescence ? Sur scène, on découvre dix danseurs et danseuses aux âges indéterminés, vêtus des mêmes shorts et tee-shirts blancs. Devant les fresques de la plasticienne Françoise Pétrovitch, ils s’amusent à revisiter la gestuelle si particulière que l’on a à l’adolescence.
Trop grosse, trop petite, trop maigre, trop poilue, trop blonde : pourquoi le corps des femmes est-il toujours « trop » ? Les cinq comédiennes des Filles de Simone ont décidé de prendre le sujet à bras-le-corps avec ce spectacle hilarant qui fait voler en éclats toutes les injonctions qui pèsent sur l’anatomie féminine !