En avant toutes

Compagnie BOOM

Théâtre d'objets et marionnette

Festival MARTO

En avant toutes

Compagnie BOOM

Théâtre d'objets et marionnette

Festival MARTO

11 Mar

Théâtre La Piscine

estimée 1h15

À partir de 12 ans

Dans le sillage des Culottées, les formidables BD de Pénélope Bagieu, on découvre des femmes inspirantes et surprenantes.

Avez-vous déjà entendu parler de Ching Shih, la plus redoutable pirate de l’histoire ? Ou bien d’Annette Kellermann, championne de natation et inventrice du maillot de bain moderne ? Ces femmes inspirantes et bien d’autres sont au centre de En avant toutes, un spectacle de théâtre de papier documentaire !

La jeune marionnettiste Zoé Grossot nous entraîne à la rencontre de ces femmes injustement effacées de l’histoire. Avec ses marionnettes de papier ludiques et inventives, elle nous fait voyager d’un continent à un autre, d’une époque à une autre. Un spectacle à faire voir à tous ceux qui ont envie de renouveler un peu leur imaginaire !

Création 2021

« D’un propos qui aurait pu être uniquement rigoureux et peut-être un peu abscons, Zoé Grossot fait un objet spectaculaire intelligent et émouvant. » Toutelaculture, 2018, à propos du premier spectacle de Zoé Grossot

 

Mise en scène Zoé Grossot, Lou Simon
Avec Zoé Grossot
Scénographie Cerise Guyon
Assistante scénographie, costume Salomé Vandendriessche
Regard clown Erwan David
Conseillère dramaturgique Karima El Kharraze
Construction des silhouettes Zoé Grossot, Anaïs Aubry
Lumière, régie Romain Le Gall-Brachet
Son Thomas Demay
Administration Jason Abajo, Victoria Braquemart

 

Coproduction Théâtre le Passage, Théâtre Halle Roublot, Théâtre Jean Arp, Festival MARTO, FACM – Fonds d’aide à la création mutualisé, un dispositif du PIVO – Théâtre en territoire.

Accueil en résidence Théâtre le Passage, Théâtre Halle Roublot, La Nef – Manufacture d’utopies, Théâtre Jean Arp, Malakoff scène nationale.

En avant toutes reçoit le soutien de la région Ile-de-France, le département du Val de Marne et le département de Seine-Saint-Denis.

Ça pourrait vous plaire

Abaque

Le Cirque Sans noms

Cirque

Du 10 au 13 mars Espace Cirque

Abaque

À partir de 6 ans Cirque

Une table en bois, une vieille lampe, et de la sciure blanche un peu partout : dans une ambiance de vieille brocante, trois artistes de cirque et un violoniste touche-à-tout nous invitent à venir nous émerveiller ! Ils nous font basculer dans un univers où chaque mimique et chaque geste déclenchent le rire, l’émotion et la prouesse.

Du 10 au 13 mars

Espace Cirque

Harold : The Game

Bob Théâtre et Vélo Théâtre / Denis Athimon / Charlot Lemoine

Théâtre d'objets et marionnette

Du 16 au 17 mars Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Harold : The Game

À partir de 10 ans Théâtre d'objets et marionnette

Le Bob Théâtre et le Vélo Théâtre ont un humour tellement ravageur qu’ils auraient bien pu être Anglais ! Dans une arène qui se recouvre peu à peu de terre, ils nous livrent leur propre version de la Bataille d’Hastings, événement fondateur de la légendaire rivalité franco-anglaise brodé sur la célèbre Tapisserie de Bayeux.

Du 16 au 17 mars

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Dimanche

Focus & Chaliwaté

Théâtre d'objets et marionnette

Du 20 au 21 mars Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Dimanche

À partir de 8 ans Théâtre d'objets et marionnette

Quand il n’y a plus d’espoir, rions ! Ce pourrait être la devise de Dimanche.
En mêlant théâtre gestuel, marionnettes, vidéo et trouvailles scéniques, les compagnies Focus et Chaliwaté ont réussi un spectacle épatant, quasiment sans paroles, qui traite son sujet à fond sans jamais se prendre au sérieux.

Du 20 au 21 mars

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian