Parler du harcèlement scolaire à l’ère des réseaux sociaux avec un spectacle bouillonnant de vie, c’est un tour de force réussi.
Depuis la maternelle, Scarlett étudie à Sainte Hélène, prestigieuse institution qui n’accepte que vingt élèves par an. Lorsqu’une photo d’elle nue apparaît sur le téléphone des autres filles, Scarlett devient la cible de ses camarades…
Écrit par Evan Placey, auteur anglo-canadien contemporain, Ces filles-là questionne avec finesse le rapport adolescent à l’image, au corps et surtout au regard des autres. Douze comédiennes professionnelles et huit adolescentes se partagent la scène pour raconter l’histoire de Scarlett. En jupes plissées ou maillots de bain, elles jonglent entre dialogues, récits et chorégraphies avec une formidable énergie collective. On est saisi par la justesse avec laquelle Ces filles-là décortique la mécanique des rapports de pouvoir à l’heure des réseaux sociaux.
« Un théâtre on ne peut plus vivant qui puise sa force dans le quotidien, l’adolescence et les rapports humains. » Le Dauphiné Libéré, 2018