La guerre de Troie vient de s’achever. Les Grecs ont gagné. Parmi eux, Pyrrhus est rentré en vainqueur avec comme captive Andromaque, la veuve du prince troyen Hector. Pyrrhus est tombé amoureux d’Andromaque. C’est oublier bien vite ses devoirs envers les Grecs, ainsi qu’envers Hermione, la princesse grecque à laquelle il est déjà fiancé…
Fin connaisseur du répertoire, Yves Beaunesne propose une mise en scène épurée et lumineuse du texte de Racine, écrit en 1667. Sur un plancher de bois, devant une paroi aux carreaux cassés, huit comédiens s’engagent à corps perdu dans cet entrelacs de désirs et de passions tourmentées. On est captivés par ce travail d’orfèvre, où la beauté des alexandrins est rehaussée par de mélodieux intermèdes musicaux.
« Oui, ainsi servie, que c’est beau une tragédie ! » Luxemburger Wort, 2022
Texte Jean Racine Mise en scène Yves Beaunesne Dramaturgie Marion Bernède Scénographie Damien Caille-Perret Avec Milena Csergo, Lou Chauvain, Johanna Bonnet-Cortès, Mathilde De Montpeyroux, Léopold Terlinden, Adrien Letartre, Christian Crahay, Jean-Claude Drouot, Niccolo Wagner (à l’écran) Lumières Renaud Ceulemans Création musicale Camille Rocailleux Costumes Jean-Daniel Vuillermoz Direction musicale et cheffe de chant Julie Delbart Vidéo Emeric Adrian Travail chorégraphique Émilie Guillaume Maquillages & coiffures Catherine Bénard Habilleuse Catherine Bénard Assistantes à la mise en scène Pauline Buffet, Aude-Laurence Biver, Louise D’ostuni Responsable de production Antoine Gardent Régisseur plateau Eric Capuano Régisseur lumière Karl-Ludwig Francisco Régisseur son Olivier Pot Construction des décors Atelier des Théâtres de la Ville de Luxembourg Création des costumes Ateliers du Théâtre de Liège
Production Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Compagnie Yves Beaunesne
Coproduction Théâtre de Liège
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique et d’Inver Tax Shelter
Ça pourrait vous plaire
Poquelin II
Molière / Tg STAN
Théâtre
Du
1
au
2 février
Théâtre La Piscine
Poquelin II
L'Avare / Le Bourgeois gentilhomme
À partir de 14 ans
Théâtre
Le tg STAN s'est lancé le défi de jouer dans la
foulée L’Avare et Le Bourgeois gentilhomme, deux classiques de Molière. C’est parti pour une soirée de plaisir théâtral menée au pas de course,
avec l’accent flamand s’il vous plaît !
Parmi les pièces écrites par Shakespeare sur l’histoire de l’Angleterre, Richard III (1597) est sans doute la plus cruelle. On y suit l’ascension vers le trône de Richard, frère boiteux du roi Édouard IV : assoiffé de pouvoir, il écarte et tue tous ceux qui sont susceptibles de lui barrer le chemin.
Dans Le Mandat, on découvre l'histoire de deux familles de la petite bourgeoisie à Moscou en 1925, prêtes à tout pour survivre dans un pays en mutation. Pour cela, il leur faut un sésame : la carte du parti communiste ! On peut compter sur Patrick Pineau et sa bande d'acteurs de haut vol pour restituer à la perfection la drôlerie de ce texte !