Richard III

William Shakespeare / Guillaume Séverac-Schmitz

Théâtre

Richard III

William Shakespeare / Guillaume Séverac-Schmitz

Théâtre

01 Fév 2024 - 20h00

Opéra de Massy

3h15 avec entracte

À partir de 14 ans

Shakespeare à feu et à sang

Parmi les pièces écrites par Shakespeare sur l’histoire de l’Angleterre, Richard III (1597) est sans doute la plus cruelle. On y suit l’ascension vers le trône de Richard, frère boiteux du roi Édouard IV : assoiffé de pouvoir, il écarte et tue tous ceux qui sont susceptibles de lui barrer le chemin.

C’est une mise en scène engagée et spectaculaire que nous proposent Guillaume Séverac-Schmitz et sa troupe.  Métamorphosé en un Richard qui devient infirme, le formidable comédien Thibaut Perrenoud, que nous accueillons régulièrement à L’Azimut, n’a de cesse de nous prendre à témoin de ses crimes. La fumée envahit la scène, le décor bouge, les comédiens, en costumes contemporains, passent d’un rôle à l’autre avec une rapidité stupéfiante. Shakespeare apparaît dans toute sa force : épique et accessible !

« On rit souvent à ce spectacle effarant. Le tragique et l’horrible alternent avec le comique. » Le Canard enchaîné, 2023


Spectacle à l’Opéra de Massy, conseillé à la programmation par L’Azimut

De William Shakespeare
Conception et mise en scène Guillaume Séverac-Schmitz
Traduction et adaptation Clément Camar-Mercier
Avec Jean Alibert, Louis Atlan, Martin Campestre, Sébastien Mignard, Aurore Paris, Thibault Perrenoud, Nicolas Pirson, Julie Recoing, Anne-Laure Tondu, Gonzague Van Bervesselès
Scénographie Emmanuel Clolus
Création lumière Philippe Berthomé
Créatrice son Géraldine Belin
Conseillère artistique Hortense Girard
Créatrice costumes Emmanuelle Thomas
Régisseur général création Jean-Philippe Bocquet
Régisseur lumière Léo Grosperrin
Régisseur plateau et percussions Sébastien Mignard
Production Dantès Pigeard – [Eudaimonia]
Diffusion Olivier Talpaert – En Votre Compagnie

Production [Eudaimonia]

Coproduction MAC-Maison des Arts de Créteil ; ThéâtredelaCité-CDN de Toulouse Occitanie ; Théâtre de Caen, Le Montansier Versailles ; Théâtre de Nîmes scène conventionnée d’intérêt national art et création danse contemporaine ; Château Rouge-Annemasse – scène conventionnée au titre des nouvelles écritures du corps et de la parole ; Théâtre Châtillon-Clamart – scène conventionnée d’intérêt national Art et création ; Le Cratère – Scène nationale Alès ; Théâtre Molière de Sète – Scène Nationale Archipel de Thau

Avec le soutien du FONDOC – Fonds de Soutien à la Création et à la diffusion de la Région Occitanie ; du Conseil départemental de l’Aude ; de la Région Occitanie ; du Ministère de la Culture – DRAC Occitanie ; de l’ADAMI ; du fonds d’insertion de l’école du Théâtre national de Bretagne et la participation artistique du Jeune Théâtre National (JTN).

Construction de la scénographie par les ateliers du ThéâtredelaCité – CDN de Toulouse-Occitanie

Remerciements à la Colline – Théâtre National – Paris à et l’ensemble de l’équipe technique de la MAC de Créteil : Christos, Patrick, Rachel, Fred, Laurent, Titi, Jo, Charlotte, Elsa, Annabel