Une télévision française

Thomas Quillardet

Théâtre

Une télévision française

Thomas Quillardet

Théâtre

12 - 13 Oct

Théâtre La Piscine

estimée 3h avec entracte

À partir de 15 ans

Thomas Quillardet fait du théâtre avec tout : une pièce de Goldoni, un scénario de Rohmer… ou comme ici, un sujet de société passionnant !

« Madame, Monsieur, bonsoir… » : du « 20H » à Koh-Lanta, on a tous un souvenir avec TF1. Avec l’auteur et metteur en scène Thomas Quillardet, on se téléporte en 1987 : cette année-là, TF1 est rachetée par le groupe Bouygues et cesse d’être une chaîne de télévision publique. Pour Thomas Quillardet, c’est un point de bascule de notre histoire récente : bienvenue dans le règne de la publicité, de la course à l’audience et de l’information-spectacle…

Entre spectacle documentaire et épopée personnelle, Une télévision française nous plonge dans l’intimité d’une bande de journalistes confrontés à la privatisation de « leur » première chaîne. Incarnant tour à tour Francis Bouygues ou Anne Sinclair, les dix acteurs passent d’un rôle à un autre sur un plateau truffé de trompe-l’œil. Une création aussi haletante qu’une bonne série télé !

Création 2021

« Thomas Quillardet appartient à la génération du théâtre qui veut {être} libre comme l’air qu’on respire dans ses pièces. » Le Point, 2017

Thomas Quillardet vous a déjà présenté, entre autres, Où les cœurs s’éprennent en 2016.

Texte et mise en scène Thomas Quillardet
Avec Agnès Adam, Jean-Baptiste Anoumon, Emilie Baba, Benoit Carré, Florent Cheippe, Charlotte Corman, Bénédicte Mbemba, Josué Ndofusu, Blaise Pettebone, Anne-Laure Tondu
Assistanat à la mise en scène Titiane Barthel
Scénographie Lisa Navarro
Costumes Benjamin Moreau
Création et régie son Julien Fezans
Lumière Anne Vaglio
Régie générale Titouan Lechevalier
Régie lumière Lauriane Duvignaud

Production 8 avril

Coproductions Comédie – CDN de Reims, Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, Le Théâtre de la Ville – Paris, La Rose des Vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Théâtre La Passerelle – Scène nationale de Gap, Le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, Equinoxe – Scène Nationale de Châteauroux, Le Grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon, La Comédie – CDN de Saint-Etienne, Le Gallia – Scène conventionnée de Saintes, Le Théâtre de Chelles.

Soutiens DRAC Île-de-France, Région Île-de-France, Le Théâtre de Vanves, La Villette – Paris, en résidence à la Scène Nationale d’Aubusson / La Pépinière. Avec la participation du Jeune Théâtre National.