Terces

Johann Le Guillerm

Cirque

Terces

Johann Le Guillerm

Cirque

23 - 28 Avr

Espace Cirque

1h40

À partir de 8 ans

À la croisée du cirque, de l’architecture et de l’artisanat, une œuvre géniale et inclassable

Entrer dans le chapiteau de Johann Le Guillerm, c’est découvrir le laboratoire d’un artiste génial, qui réinterroge les lois physiques du monde. C’est avec une immense joie que nous l’accueillons pour la toute première fois à l’Espace Cirque avec Terces, une création hypnotique, dense et sublime !

Avec sa longue natte, son manteau de pirate et son regard bleu acier, Johann Le Guillerm semble sorti d’un autre monde. Face à ses objets et machines de bois, de métal ou de papier, il invente des corps-à-corps insensés : tout en précision et en intensité, il bouscule nos repères, repousse le déséquilibre et défie la gravité. C’est d’une beauté et d’une puissance poétique inouïes.

« Un poète-sorcier de la matière et du temps. » Le Monde, 2017

Conception, mise en piste interprétation Johann Le Guillerm
Création et interprétation musicale Alexandre Piques
Création lumière Hervé Gary
Lumière Lucien Yakoubsohn
Régie piste Anaëlle Husein Sharif Khalil, Julie Lesas, Franck Bonnot en alternance avec Paul-Emile Perreau
Régie générale Alizé Barnoud
Costume Paul Andriamanana Rasoamiaramanana assisté de Mathilde Giraudeau
Constructeurs Silvain Ohl, Jean-Marc Bernard
Assistante construction Pauline Lamache

Production Cirque ici

Coproduction Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf ; Agora – Centre Culturel PNC Boulazac Aquitaine ; Le Channel – scène nationale de Calais ; Le Volcan – Scène nationale du Havre ; Théâtre de Sénart, scène nationale ; Scène nationale de l’Essonne Agora Desnos ; Théâtre de Corbeil-Essonnes Grand Paris Sud ; Le Carré Magique Pôle national des Arts du Cirque en Bretagne ; Cirque Jules Verne – Pôle National Cirque et Arts de la Rue – Amiens ; Archaos, Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée ; Pôle Régional Cirque Le Mans, Les Quinconces-L’espal, Scène nationale ; Tandem – Scène nationale ; Les 2 scènes – scène nationale de Besançon

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique pour l’audiodescription

Résidences La Brèche, Cherbourg Pôle National des Arts du Cirque en Normandie ; Jardin d’Agronomie Tropicale ; La Fonderie; L’ Agora, Pôle National Cirque Boulazac ; Le Channel Scène Nationale de Calais ; Cirque Théâtre Elbeuf, Pôle National des Arts du Cirque en Normandie.

Soutien Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA et DRAC Île-de-France) ; Ministère des Affaires Etrangères (Institut Français), Région Île-de-France ; Ville de Paris ; l’Institut Français / Ville de Paris

Résidence de recherche au Jardin d’Agronomie Tropicale (Direction de la Culture et Direction des Espaces Verts et de l’Environnement) grâce à la Mairie de Paris.

Ça pourrait vous plaire

Le Pas Grand Chose

Johann Le Guillerm

Théâtre

14 mai Théâtre La Piscine

Le Pas Grand Chose

À partir de 12 ans Théâtre

Comment recréer le monde à partir d’un point minimal ? Une banane est-elle vraiment ce qu’elle prétend être ? Il y a toutes ces questions dans Le Pas Grand Chose, qui nous jettent dans des gouffres métaphysiques autant qu’elles nous remplissent de gaieté. On perd nos repères, et on abandonne tous nos a priori : bluffant !

14 mai - 20h30

Théâtre La Piscine

Ombres portées

Raphaëlle Boitel / Cie L'Oublié(e)

Cirque

Du 17 au 18 novembre 2023 Théâtre La Piscine

Ombres portées

À partir de 12 ans Cirque

Ombres portées est le spectacle qui a conquis les jeunes programmateurs de notre Petit Comité Artistique. En une succession de tableaux hypnotiques, entre ombres et lumières, six interprètes déploient devant nous un langage scénique époustouflant, à la frontière du cirque, de la danse et du théâtre.

Du 17 au 18 novembre 2023

Théâtre La Piscine

Décrochez-moi-ça

Bêtes de Foire

Cirque Théâtre d'objets et marionnette

Du 9 au 14 mars Espace Cirque

Décrochez-moi-ça

À partir de 8 ans Cirque , Théâtre d'objets et marionnette

Un « décrochez-moi-ça », en français désuet, c'est une ancienne boutique de fripes, où tous les vêtements étaient accrochés en hauteur. Tout près des artistes, dans un petit chapiteau qui nous réserve bien des surprises, on verra apparaître des empilements de manteaux, des chapeaux manipulés, des corps flottant dans les airs...

Du 9 au 14 mars

Espace Cirque