Décrochez-moi-ça

Bêtes de Foire

Cirque , Théâtre d'objets et marionnette

Festival MARTO

Décrochez-moi-ça

Bêtes de Foire

Cirque , Théâtre d'objets et marionnette

Festival MARTO

09 - 14 Mar

Espace Cirque

1h10

À partir de 8 ans

Cirque forain, effets mécaniques et vêtements en mouvement

Un « décrochez-moi-ça », en français désuet, cela désigne une ancienne boutique de fripes, où tous les vêtements étaient accrochés en hauteur. Et des vêtements, il y en aura beaucoup dans ce spectacle de cirque et de manipulation d’objets ! Imaginé par une compagnie qui a tourné partout en France et en Europe avec Bêtes de foire, sa précédente création, on peut s’attendre à une merveille d’artisanat, de techniques de cirque et de trouvailles mécaniques.

Tout près des artistes, dans un petit chapiteau qui nous réserve bien des surprises, on verra apparaître des empilements de manteaux, des chapeaux manipulés par un homme lui-même manipulé, des corps flottants et swinguant dans les airs… Le tout en musique, avec un sens du détail qui force l’admiration : l’esprit forain par excellence !

« C’est fait main, cousu maison, c’est plein d’adresse et de tendresse, à la fois délicat et désuet, constamment enchanteur. » Mediapart, à propos de Bêtes de foire, 2017.


Dans le cadre du Festival MARTO

En piste Laurent Cabrol, Elsa De Witte, Simon Rosant et Thomas Barrière en alternance avec Bastien Pelenc
Scénographie, décors, costumes, accessoires Laurent Cabrol, Elsa De Witte Et Simon Rosant avec la complicité de Solenne Capmas (costumes), Luna Berardino (aide couture) et Steffie Bayer (sculpture personnages)
Création musicale Thomas Barrière et Bastien Pelenc
Construction piste Laurent Desflèches et Chantal Viannay, avec l’aide de Silvain Ohl et Éric Noël
Création son Francis Lopez
Création lumières Tom Bourreau
Toile Vso
Administration Les Thérèses

Production Association Z’Alegria

Coproduction Les Nuits de Fourvière / Festival International de la Métropole de Lyon ; Théâtre Sénart/Scène Nationale ; Le Parvis /Scène Nationale Tarbes Pyrénées ; L’Azimut – Pôle

National Cirque ; Théâtre Le Sillon / Scène conventionnée d’intérêt national Arts en Territoire à Clermont-l’Hérault et dans le Clermontais ; Théâtre Molière Sète/Scène Nationale Archipel de Thau

Avec le soutien du FONDOC ; Conseil Régional d’Occitanie ; DRAC Occitanie ; DGCA / la DGCA

Ça pourrait vous plaire

Move on over or we'll move on over you

Collectif F71 / Stéphanie Farison

Théâtre Théâtre d'objets et marionnette

10 mars Théâtre La Piscine

Move on over or we'll move on over you

L'atelier des Black Panthers

À partir de 13 ans Théâtre , Théâtre d'objets et marionnette

1966, Oakland, Californie. En réaction aux tensions entre la police et la population noire, deux jeunes noirs américains créent le Black Panther
Party. Munis d’encres colorées et de papier, trois comédiens et comédiennes incarnent les Black Panthers et manient devant nous la technique de la sérigraphie pour imprimer en direct des affiches.

10 mars - 17h00

Théâtre La Piscine

L'Empreinte

L'Attraction Céleste

Cirque

Du 6 au 8 mars Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

L'Empreinte

À partir de 10 ans Cirque

Avec L’Empreinte, Servane Guittier et Antoine Manceau nous font rire, nous émerveillent et nous font pleurer dans un même mouvement, tant leur talent et leur sensibilité font mouche. Un arc-en-ciel d’émotions, pour un spectacle authentique qui marque durablement.

Du 6 au 8 mars

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

À tout rompre

Le WAS Groupe

Cirque

Du 15 au 17 mai Le Plus Petit Cirque du Monde - Bagneux

À tout rompre

À partir de 12 ans Cirque

Et si notre vie n'était qu'une succession de ruptures ? Séparation de la naissance, grands départs, chagrins d'amour... S'appuyant sur un livre de Claire Marin, Vincent, Voleak, Sacha et Alice partageront avec nous leur propre vision des ruptures dans un spectacle mêlant cirque et théâtre autant émouvant que surprenant.

Du 15 au 17 mai

Le Plus Petit Cirque du Monde - Bagneux