Le Pas Grand Chose

Johann Le Guillerm

Théâtre

Le Pas Grand Chose

Johann Le Guillerm

Théâtre

14 Mai - 20h30

Théâtre La Piscine

1h15

À partir de 12 ans

Une conférence ahurissante pour reprendre le monde à zéro

Le Pas Grand Chose, c’est le contrepoint indispensable à l’oeuvre de Johann Le Guillerm : dans cette conférence ludique et « pataphysique » (la science des solutions imaginaires), l’artiste nous livre enfin quelques clés de son univers ! Et il est irrésistible dans son costume de conférencier qui expose à haute voix ses démonstrations loufoques ou stupéfiantes, à l’aide d’un chariot à tiroirs, d’un tableau noir, de bananes ou encore de pâtes.

Comment recréer le monde à partir d’un point minimal ? Une banane est-elle vraiment ce qu’elle prétend être ? Il y a toutes ces questions dans Le Pas Grand Chose, qui nous jettent dans des gouffres métaphysiques autant qu’elles nous remplissent de gaieté. On perd nos repères, et on abandonne tous nos a priori : bluffant !

« Absolument réjouissant. » Le Monde, 2017

Conception, mise en scène et interprétation Johann Le Guillerm
Création lumière Anne Dutoya
Régie lumière Flora Hecquet
Régie vidéo David Dubost
Création sonore Alexandre Piques
Vidéo graphiste Christophe Rannou
Costume Anaïs Abel
Fabrication et construction Silvain Ohl
Décor Alexandra Boucan

Production Cirque ici

Coproduction 2 Pôles Cirque en Normandie-La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Agora – Pôle national des arts du cirque de Boulazac ; Archaos – Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée ; Le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique ; Le Monfort Paris ; Tandem scène nationale ; Théâtre de l’Agora – scène nationale d’Evry et de l’Essonne ; Les Treize Arches – scène conventionnée de Brive ; Le Volcan – Scène nationale du Havre ; CREAC – La cité Cirque de Bègles

Johann Le Guillerm a été accueilli en résidence d’écriture au Monastère de Saorge dans le cadre de l’opération « Monuments en mouvement » du Centre des monuments nationaux

Résidences de création Théâtre de l’Agora – scène nationale d’Evry et de l’Essonne ; Le Channel – scène nationale de Calais ; Comédie de Caen – CDN de Normandie ; 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf

Avec le soutien du Département de l’Essonne ; le Ministère de la Culture (DGCA et DRAC Île-de-France) ; la Région Île-de-France ; la Ville de Paris ; l’Institut Français / Ville de Paris.

 

Ça pourrait vous plaire

Terces

Johann Le Guillerm

Cirque

Du 23 au 28 avril Espace Cirque

Terces

À partir de 8 ans Cirque

Entrer dans le chapiteau de Johann Le Guillerm, c’est découvrir le laboratoire d’un artiste génial, qui réinterroge les lois physiques du monde. C’est avec une immense joie que nous l’accueillons pour la toute première fois à l’Espace Cirque avec Terces, une création hypnotique, dense et sublime !

Du 23 au 28 avril

Espace Cirque

Cosmos

Maëlle Poésy

Théâtre

Du 24 au 25 janvier Théâtre La Piscine

Cosmos

À partir de 12 ans Théâtre

Suspendues dans le vide ou en costumes de cosmonautes, trois comédiennes et deux artistes issues des arts du cirque inventent une odyssée théâtrale qui témoigne du combat des femmes d'un programme de la NASA en 1961, Mercury 13, qui ont ouvert la voie aux générations futures.

Du 24 au 25 janvier

Théâtre La Piscine

Le Mandat

Nicolaï Erdman / Patrick Pineau

Théâtre

Du 2 au 3 avril Théâtre La Piscine

Le Mandat

À partir de 14 ans Théâtre

Dans Le Mandat, on découvre l'histoire de deux familles de la petite bourgeoisie à Moscou en 1925, prêtes à tout pour survivre dans un pays en mutation. Pour cela, il leur faut un sésame : la carte du parti communiste ! On peut compter sur Patrick Pineau et sa bande d'acteurs de haut vol pour restituer à la perfection la drôlerie de ce texte !

Du 2 au 3 avril

Théâtre La Piscine