Tamara Al Saadi nous raconte son expérience de l’exil avec un talent fou, à découvrir de toute urgence !
Attention, talent à suivre ! Tamara Al Saadi, jeune metteuse en scène franco-irakienne, a fait une entrée fracassante sur la scène théâtrale en remportant le prix des Lycéens et le prix du Jury du Festival Impatience, consacré au théâtre émergent. Sa pièce, PLACE, largement autobiographique, a ensuite conquis tous les cœurs au Festival IN d’Avignon 2019.
PLACE, c’est l’histoire de Yasmine, une jeune femme perdue entre deux cultures. Née à Bagdad, elle se retrouve bloquée à Paris avec sa famille lorsque la première guerre du Golfe éclate. Comment grandir et vivre en France lorsqu’une partie de vous est restée en Irak ? Sur une scène qui se couvre peu à peu de sable, les époques et les lieux se superposent, et Yasmine se dédouble pour exister face à l’administration française, sa famille ou encore son amoureux.
« On suit avec émotion l’évolution de cette jeune fille en quête d’elle-même. » La Vie, 2019
Texte et mise en scène Tamara Al Saadi
Avec David Chausse, Yasmine Nadifi, Mayya Sanbar, Françoise Thuriès, Ismaël Tifouche Nieto, Roland Timsit en alternance avec Azize Kabouche, Marie Tirmont, un enfant
Assistanat à la mise en scène Justine Bachelet, Kristina Chaumont
Lumière Nicolas Marie
Son Fabio Meschini
Scénographie Alix Boillot
Costumes Pétronille Salomé
Chorégraphie Sonia Al Khadir
Administration Elsa Bres
Diffusion Séverine André Liebaut
Production Compagnie La Base
Coproduction Comédie de Saint Etienne CDN, Espace Culturel du Kremlin Bicêtre.
Soutien Théâtre de Chelles, SPEDIDAM.
Lauréat du prix Impatience 2018 et du Prix des Lycéens Impatience 2018
Ça pourrait vous plaire
Que faut-il dire aux Hommes?
La compagnie des Hommes / Didier Ruiz
Théâtre
Du
29
au
30 mars 2022
Théâtre La Piscine
Que faut-il dire aux Hommes?
À partir de 14 ans
Théâtre
Ça veut dire quoi, croire, aujourd’hui ? Comment le vit-on, comment en parle-t-on ? Didier Ruiz a réuni sur scène cinq hommes et deux femmes dont la vie a été transformée par la foi.
Tour à tour, ils nous racontent leurs chemins, leurs quotidiens, leurs doutes. C'est simple, émouvant et mis en scène avec beaucoup de pudeur.
Du
30 mars
au
1 avril 2022
Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian
On purge bébé
À partir de 12 ans
Théâtre
Follavoine, fabricant de porcelaine, doit recevoir à déjeuner un fonctionnaire influent susceptible de lui passer une commande de pots de chambre. Oui, mais ce jour-là, son fils est constipé… Il faut purger bébé !
On rit aux éclats devant ce vaudeville qui dresse un portrait au vitriol de la vie de couple dans ses moindres détails !
Drôle d’idée d’organiser une balade artistique au cimetière d’Antony ! C’est pourtant là que le chorégraphe David Rolland vous fixe rendez-vous. Une promenade insolite et joliment conçue : casque audio sur les oreilles, vous serez invités à vous promener par deux dans le cimetière, où tout un tas d’aventures vous attendent !