Que faut-il dire aux Hommes?

La compagnie des Hommes / Didier Ruiz

Théâtre

Que faut-il dire aux Hommes ?

La compagnie des Hommes / Didier Ruiz

Théâtre

29 - 30 Mar

Théâtre La Piscine

1h20

À partir de 14 ans

La force du travail de Didier Ruiz, c’est de nous faire entendre des paroles brutes, sensibles, lumineuses.

Ça veut dire quoi, croire, aujourd’hui ? Comment le vit-on, comment en parle-t-on ? Didier Ruiz a réuni sur scène cinq hommes et deux femmes dont la vie a été transformée par la foi. Parmi eux, Grace, née au Kenya, exerce en tant que pasteure protestante ; Brice, frère et père dominicain, vit dans un couvent à Paris ; Olivier est devenu chamane après une première expérience mystique aux États-Unis. Tour à tour, ils nous racontent leurs chemins, leurs quotidiens, leurs doutes. C’est simple, émouvant et mis en scène avec beaucoup de pudeur.

Didier Ruiz a développé un vrai savoir-faire pour inviter des non-acteurs à monter sur scène. On se souvient de TRANS (més enllà), avec des personnes transgenres, ou du Grand bazar des savoirs organisé au Théâtre La Piscine. Ce nouveau spectacle est un appel sensible et lumineux à écouter et à rencontrer l’autre.

« Didier Ruiz aime faire parler ce qui est tu. » Libération, 2018

Mise en scène Didier Ruiz
Avec Adel Bentounsi, Marie-Christine Bernard, Olivier Blond, Eric Foucart, Grace Gatibaru, Jean-Pierre Nakache, Brice Olivier
Dramaturgie Olivia Burton
Collaboration artistique Tomeo Vergés
Assistanat à la mise en scène Myriam Assouline, Céline Hilbich
Scénographie Emmanuelle Debeusscher assistée de Floriane Benetti
Costumes Solène Fourt
Lumière Maurice Fouilhé
Musique Adrien Cordier
Production Emilie Raisson
Diffusion Alda Sauvage

Production La compagnie des Hommes

Coproduction Mairies d’Arpajon, La Norville et Saint-Germain-lès-Arpajon, MC93 – Scène nationale de Bobigny, Le Channel – Scène nationale de Calais, Scène nationale de l’Essonne Agora – Desnos, Châteauvallon – Scène nationale, Théâtre de Chevilly-Larue, Fontenay-en-scènes – Fontenay-sous-Bois, Maison des métallos établissement culturel de la ville de Paris.

Avec l’aide à la création de la Région Île-de-France et du Département du Val de Marne, l’aide à la résidence de la Mairie de Paris et du conseil départemental de l’Essonne.

Soutien des fondations E.C.Art Pomaret et Un monde par tous sous l’égide de la Fondation de France, et de la SPEDIDAM. Avec l’accueil en résidence aux Bords de scènes, Grand-Orly Seine Bièvre. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre national et de l’ENSATT.

La compagnie des Hommes est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC d’Île-de-France et par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.

Elle est subventionnée par la DRAC Île-de-France et le Département de l’Essonne.

Ça pourrait vous plaire

Au milieu d’un lac de perles

David Rolland

Théâtre

Du 2 au 3 avril 2022 Cimetière d’Antony

Au milieu d’un lac de perles

À partir de 14 ans Théâtre

Drôle d’idée d’organiser une balade artistique au cimetière d’Antony ! C’est pourtant là que le chorégraphe David Rolland vous fixe rendez-vous. Une promenade insolite et joliment conçue : casque audio sur les oreilles, vous serez invités à vous promener par deux dans le cimetière, où tout un tas d’aventures vous attendent !

Du 2 au 3 avril 2022

Cimetière d’Antony

C’est comme ça (si vous voulez)

Luigi Pirandello / Guillaume Cayet / Julia Vidit

Théâtre

Du 5 au 6 avril 2022 Théâtre La Piscine

C’est comme ça (si vous voulez)

À partir de 14 ans Théâtre

À l’heure des fake news et des opinions irréconciliables, Julia Vidit nous donne le vertige avec sa relecture d’une pièce écrite en 1917 par Pirandello. Ici, impossible de savoir qui dit vrai et qui dit faux : dans un décor d’escalier infini, neuf acteurs aux corps déformés jusqu’à l’excès s’amuseront à semer le trouble dans nos pauvres esprits.

Du 5 au 6 avril 2022

Théâtre La Piscine

Présentations publiques

Les élèves de 3e année du CNSAD - PSL / Frank Vercruyssen - tg STAN

Théâtre

Du 17 au 21 avril 2022 Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Présentations publiques

À partir de 15 ans Théâtre

Le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique - PSL a proposé à Frank Vercruyssen, cofondateur du tg STAN, de travailler avec ses élèves en 3e et dernière année. Ces jeunes acteurs sortent des murs du Conservatoire pour venir répéter avec lui dans nos salles. Venez découvrir le fruit de leur travail !

Du 17 au 21 avril 2022

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian