PARTITION(S)

Du décollement des sentiments et des affects

Jean-Christophe Boclé

Danse

PARTITION(S)

Du décollement des sentiments et des affects

Jean-Christophe Boclé

Danse

07 - 08 Mar

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

1h15

À partir de 8 ans

De la danse et Bach pour faire résonner les êtres

Pour le chorégraphe Jean-Christophe Boclé, la musique de Jean-Sébastien Bach est de celles qui nous transforment, qui vibrent en nous presque malgré nous. Dans cette version de PARTITION(S) créée pour L’Azimut, il réunit sur scène deux musiciens, quatre danseurs et deux artistes de cirque, pour interroger et faire résonner les Suites pour violoncelle de Bach à travers les espaces et les corps.

Ici, il s’agit de se mettre dans un état perceptif intime et profond. Dès les premières notes, les interprètes accueillent la musique en eux pour entamer une danse habitée et apaisée. On se laisse captiver par la richesse et la qualité de la gestuelle, et on regarde les espaces se transformer, se densifier nous nos yeux. Une chorégraphie qui nous fait vivre et ressentir la danse et la musique de façon inédite.

Création 2023

Conception, chorégraphie Jean-Christophe Boclé
Avec Jean-Christophe ParéMarion Jousseaume, (en cours)
Violoncelle, conseil musical Elena Andreyev
Musique Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach, IIIe, Ve, VIe
Lumière Delphine Gruer

Partenaires L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry, Théâtre de Beaune, micadanses – ADD Paris, Conservatoire à Rayonnement Intercommunal d’Antony dans le cadre de la résidence d’EKTOS, Abbaye de Royaumont dans le cadre des accueils incubation.

Avec le soutien de la DRAC Île de France.

Remerciements à La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne.

Ça pourrait vous plaire

Outwitting the Devil

Akram Khan

Danse

6 octobre Théâtre La Piscine

Outwitting the Devil

À partir de 12 ans Danse

S’inspirant d’un fragment de l’épopée de Gilgamesh, héros de la Mésopotamie antique, Akram Khan signe un spectacle puissant et stupéfiant de beauté. Six danseurs rejouent devant nous cette histoire que l’on découvre par des voix off et nous ébahissent avec leurs mouvements amples, déliés, frénétiques ou rageurs. Éblouissant !

6 octobre

Théâtre La Piscine

Necesito, pièce pour Grenade

Bagouet / Ensemble chorégraphique du Conservatoire de Paris

Danse

12 octobre Théâtre La Piscine

Necesito, pièce pour Grenade

À partir de 6 ans Danse

Sur un plancher en bois émaillé d’azulejos, ces fameux carreaux colorés du sud de l’Espagne, dix jeunes danseurs de l’Ensemble chorégraphique du Conservatoire de Paris s’engagent dans une reconstitution pleine de liberté de la chorégraphie jubilatoire de Dominique Bagouet, inspirée du folklore andalou.

12 octobre

Théâtre La Piscine

Requiem

Béatrice Massin

Danse

Du 16 au 17 novembre Théâtre La Piscine

Requiem

À partir de 10 ans Danse

Partir du Requiem de Mozart pour imaginer un spectacle de danse débordant d’énergie vitale : c’est le pari osé de Béatrice Massin !
Avec une énergie à toute épreuve, huit hommes et quatre femmes s’appuient sur la gestuelle baroque pour la transcender dans une danse libre et moderne. Un spectacle comme aucun autre !

Du 16 au 17 novembre

Théâtre La Piscine