Un univers poétique et attachant de petites créatures animées
Installés dans un gradin en face de nous, les spectateurs sont déjà arrivés : une vingtaine de peluches, du souriceau post soixante-huitard au lapin qui cite Goethe, attendent en papotant que le spectacle commence ! Devant eux, et devant nous, de petits êtres de bois s’engagent dans un spectacle épique et sans paroles, accompagné au piano par Emmanuel Audibert. On est scotchés par la poésie de ce petit monde, ponctué par les commentaires pleins d’humour des peluches !
En recréant sous nos yeux une représentation de théâtre inattendue et décalée, Emmanuel Audibert nous enchante avec un dispositif artisanal d’une précision inouïe. Un spectacle très drôle qui, sans en avoir l’air, pose beaucoup de questions sur notre humanité !
« Un petit théâtre mécanique et naïf, réjouissant. » Sceneweb, 2019
Écriture, mise en scène, musique Emmanuel Audibert
Accompagnement artistique Mathilde Henry Collaboration à la dramaturgie Jennifer Lauro Mariani Regards extérieurs Jean Louis Heckel, Sylviane Manuel
Production 36 du mois
Coproduction et soutiens Théâtre Jean Arp – Clamart et Théâtre Gérard Philipe – Champigny sur Marne, Conseil Général du Val de Marne et l’aide à la création de la DRAC IDF.
Les « bidouilles » captivantes d’un artiste-inventeur
Comédien, metteur en scène, acrobate, pianiste, Emmanuel Audibert est un bidouilleur de talent qui utilise les techniques de la programmation et de l’animation par ordinateur pour donner vie à une multitude d’objets inanimés. Avec lui, on retrouve une âme d’enfant et on découvre un univers singulier et plein de poésie, savant contraste entre nouvelles technologies et bricolages en tous genres !
La Compagnie 36 du mois vous présente également Mise à nu cette saison.
Ça pourrait vous plaire
Stellaire
Stereoptik
Théâtre d'objets et marionnette
Du
6
au
7 janvier 2023
Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian
Stellaire
À partir de 8 ans
Théâtre d'objets et marionnette
Avez-vous déjà vécu un coup de foudre ? En faisant le parallèle entre une rencontre amoureuse et le Big Bang, Stellaire nous embarque pour un voyage psychédélique qui ravira petits et grands ! Sur scène, un musicien compose une partition musicale rock et planante tandis qu’un plasticien répand du sable, de l’encre et des couleurs. Hypnotique !
Transposer à la scène l’univers du dessin animé, c’est l’idée de génie de Mike Kenny, auteur phare du théâtre jeune public britannique, et de la metteuse en scène Odile Grosset-Grange, fine connaisseuse de son écriture. Cinq comédiens montés sur des ressorts donnent vie à cette histoire au rythme endiablé et à l’humour féroce.
À partir de 10 ans
Théâtre d'objets et marionnette
Sur scène, ils sont deux. Il y a Monsieur Lorem, l’avatar d’Emmanuel Audibert, prêt à nous jouer les Nocturnes de Chopin sur un grand piano à queue. Et puis il y a Grand singe. Un singe en peluche, un peu vieux, un peu abîmé. Ces deux-là se parlent, se chamaillent, lisent des poèmes et parlent de la vie.