Stellaire

Stereoptik

Théâtre d'objets et marionnette

Stellaire

Stereoptik

Théâtre d'objets et marionnette

06 - 07 Jan

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

1h

À partir de 8 ans

Un plasticien et un musicien aux manettes d’une odyssée envoûtante

Avez-vous déjà vécu un coup de foudre ? Une explosion de sentiments, un peu comme le Big Bang ? En faisant le parallèle entre la rencontre d’un couple d’amoureux et la formation de l’univers, Stellaire nous embarque pour un voyage psychédélique qui ravira petits et grands !

Un plasticien et un musicien jouent avec de l’encre, manipulent du sable et des couleurs pour créer des images éclatantes sur une musique rock et planante interprétée en direct. Nous, on découvre sur un grand écran le film d’animation en train de se créer sous nos yeux et dont l’histoire est racontée en voix-off. Ici, une touche de cyan, là, une goutte de fuchsia, et c’est une constellation qui apparaît : avec Stereoptik, on rêve loin, très loin… au-delà des étoiles !

« Une romance hypnotique [qui] émerveille. » Libération, 2019

De et avec Romain Bermond, Jean-Baptiste Maillet
Collaboration scientifique Pratika Dayal, Anupam Mazumder, University of Groningen, Jean Audouze, astrophysicien
Vidéo avec Randiane Naly, Clément Métayer
Voix Kahina Ouali
Regard extérieur Frédéric Maurin
Administration, diffusion Les 2 Bureaux

Production STEREOPTIK
Coproduction Théâtre de la Ville – Paris, La Criée – Théâtre national de Marseille, Centre Dramatique National de Tours – Théâtre Olympia, L’Hectare – Territoires vendômois / Centre National de la Marionnette en préparation, Romaeuropa Festival, L’Agora – Scène nationale d’Evry et de l’Essonne, Le Trident – Scène nationale de Cherbourg, L’Echalier de St Agil, Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, Scène nationale d’Aubusson, Théâtre des 4 saisons de Gradignan.

STEREOPTIK est artiste associé au Théâtre de la Ville-Paris et à L’Hectare – Territoires vendômois, Centre National de la Marionnette en préparation. Ses projets sont soutenus par La Criée, Théâtre national de Marseille et le Théâtre Epidaure de Bouloire.

STEREOPTIK est en convention avec la DRAC Centre Val de Loire – Ministère de la Culture et la Région Centre Val de Loire.

Ça pourrait vous plaire

Semilla

Compagnie Tea Tree

Cirque Danse

Du 6 au 7 janvier 2023 Théâtre La Piscine

Semilla

À partir de 2 ans Cirque , Danse

Sur scène, un frère et une sœur décident de planter une graine qu’ils regardent pousser et jouent avec un gros sac de terre. Ils se chamaillent, se disputent, se réconcilient, mettent de la terre partout… Tout est prétexte à la danse, aux portés et aux acrobaties !

Du 6 au 7 janvier 2023

Théâtre La Piscine

La petite casserole d’Anatole

Isabelle Carrier / Cyrille Louge

Théâtre d'objets et marionnette

Du 3 au 4 février 2023 Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

La petite casserole d’Anatole

À partir de 3 ans Théâtre d'objets et marionnette

Seul parmi les autres, Anatole traîne derrière lui une petite casserole rouge. Elle s’accroche partout, l’empêche d’aller où il veut et même de se faire des amis. Comment l’apprivoiser ? Avec La petite casserole d’Anatole, la compagnie Marizibill nous propose une adaptation en marionnettes d’un album jeunesse culte qui évoque la différence.

Du 3 au 4 février 2023

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Cartoon

Mike Kenny / Odile Grosset-Grange

Théâtre d'objets et marionnette

Du 10 au 11 mars 2023 Théâtre La Piscine

Cartoon

ou N'essayez pas ça chez vous !

À partir de 6 ans Théâtre d'objets et marionnette

Transposer à la scène l’univers du dessin animé, c’est l’idée de génie de Mike Kenny, auteur phare du théâtre jeune public britannique, et de la metteuse en scène Odile Grosset-Grange, fine connaisseuse de son écriture. Cinq comédiens montés sur des ressorts donnent vie à cette histoire au rythme endiablé et à l’humour féroce.

Du 10 au 11 mars 2023

Théâtre La Piscine