Une adaptation au présent du célèbre roman social de Victor Hugo
Transposer Les Misérables, le chef-d’œuvre de Victor Hugo, dans la France de nos jours : voici un pari sacrément osé ! Ici, on retrouve la trame et les personnages du roman (Jean Valjean, Cosette, les Thénardier, Gavroche…) ; mais les barricades se transforment en occupation d’un hôpital psychiatrique, et les nouveaux « misérables » sont des étudiants affamés et des employés qui enchaînent les CDD.
Ce spectacle a remporté les suffrages de notre Petit Comité Artistique* : nos apprentis programmateurs ont été séduits par la qualité de l’adaptation, la cohésion de la troupe, le décor génial et le personnage de Gavroche, irradiant de drôlerie et de légèreté ! On peut leur faire confiance et foncer découvrir cette traversée théâtrale pleine de trouvailles et d’intensité.
« À la force de leur jeu, [les comédiens] prouvent que Les Misérablesont encore une réalité, alors qu’on aimerait tant qu’ils appartiennent à une misère sociale passée et dépassée. » Sceneweb, 2021
D’après Victor Hugo
Texte Chloé Bonifay, Lazare Herson-Macarel
Mise en scène Lazare Herson-Macarel
Avec Marco Benigno, Chloé Bonifay, Philippe Canales, Céline Chéenne, David Guez, Éric Herson-Macarel, Emilien Diard-Detœuf, Karine Pédurand, Claire Sermonne, Abbes Zahmani
Scénographie Margaux Nessi
Costumes Charlotte Coffinet
Lumière Jérémie Papin assisté de Théo Le Menthéour
Son Lucas Lelièvre, Pierre Costard
Régie son Jules Réthy
Maquillage, coiffure Pauline Bry
Habillage Emilie Lechevalier
Régie générale et plateau Marco Benigno
Collaboration artistique Chloé Bonifay, Philippe Canales
Collaboration chorégraphique Georgia Ives
Construction décor Eclectik Scéno
Administration et production Lola Lucas assistée de Marie Mouillard
Diffusion Séverine André-Liébaut
Production Compagnie de la jeunesse aimable
Coproduction Le Figuier blanc – Argenteuil, Scène nationale du Sud-Aquitain – Bayonne, Théâtre Victor Hugo – Bagneux, Théâtre Jacques Carat – Cachan, Théâtre Edwige Feuillère – Vesoul.
Avec l’aide à la création de la DRAC Île-de-France, de la DGCA et de la région Île-de-France
Avec le soutien de l’Adami, du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT et du Théâtre de la Tempête.
La Compagnie de la jeunesse aimable est subventionnée par la Région Île-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle, par la DRAC Île-de-France, le département du Val d’Oise et la ville d’Argenteuil au titre de la résidence « Artiste en territoire » sur la ville d’Argenteuil de 2020 à 2022.
Ça pourrait vous plaire
Le Ciel, la nuit et la fête
Molière / Nouveau Théâtre Populaire
Théâtre
Du
15
au
16 avril 2023
Théâtre La Piscine
Le Ciel, la nuit et la fête
(Le Tartuffe / Dom Juan / Psyché)
À partir de 14 ans
Théâtre
Ce n’est pas souvent que l’on peut découvrir trois pièces de Molière en une seule soirée : la troupe du Nouveau Théâtre Populaire nous convie à une formidable épopée de 6h30 de théâtre ! Cette bande d’acteurs sortis des plus prestigieuses écoles d’art dramatique a le goût du théâtre « populaire », c’est-à-dire accessible, exigeant et festif.
huit acteurs, danseurs et performeurs démontent les ressorts de la masculinité avec une énergie qui dépasse l’entendement ! D’une scène à une autre, ils se confient, se charrient, évoquent leurs pères ou leur rapport aux femmes, sans oublier de danser, de jouer aux soldats ou de dynamiter les poncifs du rap.
Othello, c’est l’une des tragédies les plus sombres de Shakespeare, mais aussi l’une des plus fascinantes. Dupé par l’un de ses officiers, le général Othello, pourtant victorieux et heureux avec sa femme Desdémone, bascule dans les affres du doute. Programmé un peu partout en France, ce spectacle s’annonce comme un événement de cette saison !