La Tendresse

Julie Berès

Théâtre

La Tendresse

Julie Berès

Théâtre

20 - 21 Avr

Théâtre La Piscine

1h45

À partir de 15 ans

Feu d’artifice de mots et d’énergie pour dire les hommes d’aujourd’hui 

On ressort presqu’essoufflés d’une représentation de La Tendresse :  huit acteurs, danseurs et performeurs démontent les ressorts de la masculinité avec une énergie qui dépasse l’entendement ! D’une scène à une autre, ils se confient, se charrient, évoquent leurs pères ou leur rapport aux femmes, sans oublier de danser, de jouer aux soldats ou de dynamiter les poncifs du rap.

Stupéfiants de justesse, ces huit jeunes interprètes recréent devant nous l’ambiance d’un vrai groupe de potes. Comédiens, rappeurs ou danseurs venus du breakdance, du popping ou de la danse classique, leur talent nous explose au visage : on est sidérés par leurs performances. Impudique mais plein de nuances, La Tendresse pose un regard kaléidoscopique, tout en chair et en émotions, sur les hommes des années 2020.

« La langue est crue et n’oblitère aucun thème (le viol, la violence, la paternité, l’amour, la guerre…) sans oublier de donner aussi la parole au corps. » Les Inrocks, 2022

Conception, mise en scène Julie Berès
Écriture, dramaturgie Kevin Keiss, Julie Berès et Lisa Guez avec la collaboration d’Alice Zeniter
Avec Bboy Junior (Junior Bosila), Natan Bouzy, Charmine Fariborzi, Alexandre Liberati, Tigran Mekhitarian, Djamil Mohamed, Romain Scheiner, Mohamed Seddiki
Chorégraphie Jessica Noita
Lumière Kélig Le Bars
Son, musique Colombine Jacquemont
Scénographie Goury
Costumes Caroline Tavernier, Marjolaine Mansot
Référentes artistiques Alice Gozlan, Béatrice Chéramy
Assistanat à la création lumière Mathilde Domarle
Assistanat à la composition musicale Martin Leterme
Régie générale création Quentin Maudet
Régie générale tournée Loris Lallouette
Régie son Haldan de Vulpillières
Régie plateau création Dylan Plainchamp
Régie plateau tournée Amina Rezig, Florian Martinet

Production Compagnie Les Cambrioleurs / Julie Berès

Coproduction La Grande Halle de la Villette -Paris, La Comédie de Reims – CDN, Théâtre Dijon-Bourgogne, Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, ThéâtredelaCité – CDN de Toulouse Occitanie, Scènes du Golfe – Théâtres de Vannes et d’Arradon, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Les Tréteaux de France – CDN d’Aubervilliers, Points Communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise/Val d’Oise, Nouveau théâtre de Montreuil CDN, Théâtre L’Aire Libre – Rennes, Scène nationale Chateauvallon-Liberté, Théâtre de Bourg-en-Bresse – Scène conventionnée, La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc, Le Canal – Scène conventionnée à Redon, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Espace 1789 à St-Ouen, Le Manège-Maubeuge – Scène nationale, Le Strapontin à Pont- Scorff, TRIO…S à Inzinzac-Lochrist, Espace des Arts – Scène nationale de Châlon-sur-Saone, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale.

Soutiens Fonds d’insertion de l’ESTBA et de l’ENSATT.

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.

La Compagnie les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne et soutenue par la Région Bretagne, le Conseil Départemental du Finistère et la Ville de Brest.
Julie Berès est artiste associée du projet du Théâtre Dijon-Bourgogne, dirigé par Maëlle Poésy.

Remerciements à Florent Barbera, Karim Bel Kacem, Johanny Bert, Victor Chouteau, Mehdi Djaadi, Elsa Dourdet, Emile Fofana, Anna Harel et Nicolas Richard pour leurs précieuses collaborations.

Ça pourrait vous plaire

Skreens

Adama Diop / La TroupAzimut

Théâtre

Du 16 au 18 décembre Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Skreens

À partir de 12 ans Théâtre

Aux côtés du comédien et metteur en scène Adama Diop, les jeunes de la TroupAzimut ont partagé leurs rêves, leurs révoltes, leurs points de vue sur le monde, et choisi des textes de William Shakespeare et de deux auteurs contemporains, Enzo Cormann et Alexandra Badea. À découvrir de toute urgence !

Du 16 au 18 décembre

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

One Shot

Ousmane Sy

Danse

13 mai 2023 Théâtre La Piscine

One Shot

À partir de 6 ans Danse

Au rythme de la musique mixée en direct par un DJ, huit danseuses nous entraînent dans une succession de tableaux collectifs hypnotiques et de solos dans lesquels éclatent leurs personnalités singulières. Ici, « l’Afro House Spirit », le style signature d’Ousmane Sy, s’ouvre à d’autres univers chorégraphiques.

13 mai 2023

Théâtre La Piscine

Master Cypher

Ousmane Sy

Danse

14 mai 2023 Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Master Cypher

À partir de 8 ans Danse

Venus de tous les horizons, des danseurs réunis en équipes s’affrontent pour inventer en direct des chorégraphies originales sur les sons house d’un DJ ! Assis en cercle autour d’eux, on se laisse séduire par leur énergie et leur réactivité… et surtout on vit un grand moment de fête, de rencontre et d’échange !

14 mai 2023

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian