Récits d’aventure, théâtre d’ombres et effets visuels
En 1849, un savant curieux, Archibald Léopold Ruthmore, achète sur un port d’Angleterre une énorme dent couverte de gravures étranges. Le marchand lui assure que c’est une dent de géant. Commence pour Archibald une quête qui l’emmènera jusqu’aux confins de la Birmanie, et lui apportera à la fois joie, rencontres hors du commun et désillusion quant à la vanité humaine…
Les Derniers Géants, c’est un album jeunesse de François Place, publié en 1992, qui a bercé d’aventures plusieurs générations de lecteurs. Au milieu de trois grands écrans de papier, un comédien, un musicien et deux manipulatrices en proposent une adaptation qui mêle théâtre d’ombres, manipulation de marionnettes, musique en direct et machines optiques. On ouvre grand les yeux, et on bascule dans le monde merveilleux d’Archibald Léopold Ruthmore !
« Une fable humaniste. » Ouest France, 2020
Texte François Place
Mise en scène Anne Bitrain, assistée de Gallia Vallet
Comédien Julien Vallet
Manipulatrices Florence Boutet de Monvel, Bérénice Guénée, Gallia Vallet en alternance
Musiciens Francesco Pastacaldi en alternance avec Benjamin Colin
Inventions lumineuses, création des boîtes optiques Olivier Vallet
Dessins Gallia Vallet
Scénographie, décors et accessoires Anne Bitran, Gallia Vallet, Bérénice Guénée, Florence Boutet, Olivier Vallet
Création musicale Benjamin Colin et Francesco Pastacaldi
Création lumière Anne Bitran Regard extérieur et appui technique Olivier Vallet
Coproduction Les Rémouleurs ; Le Figuier Blanc – Ville d’Argenteuil ; La Méridienne, Scène conventionnée de Lunéville ; le Théâtre du Champ au Roy, Guingamp ; Le Petit Echo de la Mode, Chatelaudren ; Le Quai des Rêves, Lamballe
Soutiens de la SPEDIDAM, ADAMI, DRAC Île-de-France
La compagnie Les Rémouleurs est conventionnée par la DRAC de Bretagne – Ministère de la Culture et de la Communication.
Ça pourrait vous plaire
TRACK
Céline Garnavault / Thomas Sillard
Jeunesse
Du
28
au
30 avril
Théâtre La Piscine
TRACK
À partir de 3 ans
Jeunesse
Astucieux, ludique et bien pensé, TRACK démultiplie l'émerveillement que l'on a tous pu ressentir face à un circuit de train. On s'attache au chef de gare expressif aux allures de grand enfant et on est enchantés du début à la fin !
Du
20
au
21 octobre 2023
Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian
Céleste, ma planète
À partir de 9 ans
Jeunesse
Céleste, ma planète, c’est un roman de Timothée de Fombelle, un auteur de référence dans la littérature jeunesse. On y découvre un adolescent de 14 ans, qui vit seul dans un immeuble de verre au milieu d’un monde futuriste.
Accessible dès l’âge d’un an, voici un petit bijou de spectacle qui fera rêver toute la famille ! À la croisée de la danse, des arts plastiques et des arts numériques, deux danseurs manipulateurs créent devant nous de captivants tableaux sur le thème de l’eau.