Beatbox et petits trains connectés pour épatante symphonie ferroviaire
Que l’on ait 3, 33 ou 63 ans, on retrouve notre âme d’enfant dès l’entrée dans la salle : devant nous se tient un circuit de train géant, avec ses passages à niveau, ses aiguillages, ses tunnels et ses ponts ! Cravate autour du cou, un pro du beatbox lance une première locomotive. Puis une seconde, et bientôt une troisième : grâce à un ingénieux système d’objets connectés, il donne à chacune son rythme, son sifflement ou son chuintement. On ouvre grand les yeux et les oreilles pour ne rien manquer de cette symphonie ferroviaire d’une extraordinaire fluidité !
Astucieux, ludique et bien pensé, TRACK démultiplie l’émerveillement que l’on a tous pu ressentir face à un circuit de train. On s’attache à ce chef de gare expressif aux allures de grand enfant, et on est enchantés du début à la fin !
« Un théâtre d’objets connectés qui a l’âme et la spontanéité des jeux d’enfants. » Télérama Sortir, 2023
Idée originale dispositif Céline Garnavault et Thomas Sillard
Dramaturgie & mise en scène Céline Garnavault assistée d’Adélaïde Poulard
Création sonore & objets connectés Thomas Sillard assisté de Margaux Robin
Musique et jeu Laurent Duprat – L.O.S.
Création lumières Alizée Bordeau
Construction Daniel Péraud et Sophie Burgaud
Collaboration scénographie Olivier Droux
Collaboration mouvement Thomas Guerry
Costumes Stéfani Gicquiaud assistée de Béatrice Ferrond et Armelle Quiniou
Circuit métal CAP Chaudronnerie du Lycée Réaumur de Poitiers
Couture Béatrice Ferrond
Soutien lumières Zélie Champeau
Régie lumière et trains Leslie Seuve et Dominique Pain
Régie son et objets connectés Thomas Sillard, Margaux Robin, Félix Mirabel et Jean Gueudre
Régie de plateau Adélaïde Poulard et Régis Roudier
Régie générale Antoine Auger
Documentaire sur la création de TRACKLuka Merlet
Photographies Frédéric Desmesure
Direction de production Kristina Deboudt
Production et diffusion France Fiévet
Assistanat à la production diffusion et logistique Jessica Bodard
Comptabilité Marie Rossard
Salaires Marie Candélon
Partenaires Très Tôt Théâtre, Scène conventionnée de Quimper ; Théâtre Nouvelle Génération – CDN Lyon – dispositif la couveuse ; Théâtre Molière – Sète, Scène nationale archipel de Thau – dispositif la couveuse ; Théâtre Paris- Villette – dispositif la couveuse ; La Tribu – dispositif de coproduction jeune public en PACA ; Théâtre L’Éclat – Pont Audemer ; Le Tangram – Scène Nationale d’Évreux ; Scène nationale Carré-Colonnes, Bordeaux Métropole ; Scène Nationale d’Angoulême ; La Mégisserie – Scène conventionnée Saint-Junien ; Créa – Kingersheim ; OARA – Office Artistique de la région Nouvelle-Aquitaine ; IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel de la Gironde DICRéAM ; Cultures connectées – Région Nouvelle Aquitaine ; Cultures connectées DRAC de la Nouvelle Aquitaine ; DRAC Nouvelle-Aquitaine ; Service culturel de la Ville de Pessac.
Ça pourrait vous plaire
Céleste, ma planète
Timothée De Fombelle / Didier Ruiz
Jeunesse
Du
20
au
21 octobre 2023
Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian
Céleste, ma planète
À partir de 9 ans
Jeunesse
Céleste, ma planète, c’est un roman de Timothée de Fombelle, un auteur de référence dans la littérature jeunesse. On y découvre un adolescent de 14 ans, qui vit seul dans un immeuble de verre au milieu d’un monde futuriste.
Du
12
au
14 octobre 2023
Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian
TRAIT(s)
Dès 3 ans
Il y a mille façons de peindre un tableau. Avec les artistes de la Cie SCoM, ce sera en musique et en acrobaties ! S’inspirant des peintres Miró et Kandinsky, une acrobate tournoie et virevolte autour de sa roue Cyr (une sorte de très grand cerceau) pour dessiner au sol avec de la peinture.
En 1849, Archibald Léopold Ruthmore, achète sur un port d’Angleterre une énorme dent couverte de gravures étranges. Le marchand lui assure que c’est une dent de géant. Commence pour Archibald une quête qui lui apportera à la fois joie, rencontres hors du commun et désillusion quant à la vanité humaine...