Les Danses du Crépuscule

Ulysse & Ernest / Lou Cantor

Danse

Les Danses du Crépuscule

Ulysse & Ernest / Lou Cantor

Danse

18 Nov

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

1h

À partir de 12 ans

La musique de Mozart a retenti et le lien s’est tissé entre la jeune chorégraphe Lou Cantor et dix détenus

 « Ce n’est pas à nous de parler de l’absence de liberté, c’est à eux. Ils doivent prendre la parole, raconter, danser, hurler ce que c’est que d’être imprégné à tout jamais de cette crasse du confinement », nous disait Lou Cantor au printemps 2020.

Eux, ce sont des hommes que la jeune chorégraphe Lou Cantor a rencontrés en 2019 à la Maison d’Arrêt du Val-d’Oise. Qu’est-ce que danser lorsque l’on est, pour un temps donné, privé de liberté dans un espace restreint ? Cette création prendra son souffle dans les corps de ses interprètes mais aussi dans leurs témoignages personnels, enregistrés sur une bande sonore ou dits en direct. Fil conducteur du projet, la musique de Mozart sera le terreau commun de ce groupe d’hommes que Lou Cantor mettra en scène avec pudeur et sensibilité.

Création 2021

Chorégraphie Lou Cantor
Collaboration artistique Rozenn Le Berre
Avec et par une dizaine d’hommes, entre 18 et 60 ans, aujourd’hui en détention dans la Maison d’Arrêt du Val d’Oise (MAVO)
Musique Wolfgang Amadeus Mozart et d’autres compositeurs…
Lumière Antoine Crochemore
Son Guillaume Jay
Costumes Yannick Hugron
Collaboration en administration, production et diffusion Manon Joly

Production Ulysse & Ernest

Partenariats (en cours) Maison d’Arrêt du Val d’Oise – Osny, SPIP 95, L’Echangeur CDCN – Hauts-de-France – Château Thierry, L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry, DRAC Ile-de-France – Culture et Justice, Fondation Séquoia, Conseil départemental du Val d’Oise, Préfecture du Val d’Oise.

Soutiens Points Communs – Scène Nationale Cergy-Pontoise.

Ça pourrait vous plaire

Oüm

Compagnie Massala / Fouad Boussouf

Danse

Du 14 au 15 décembre Théâtre La Piscine

Oüm

À partir de 8 ans Danse

Le chorégraphe Fouad Boussouf vient du hip-hop, mais avec Oüm, il invente un langage atemporel influencé à la fois par les danses orientale, urbaine et contemporaine. S’inspirant des chansons de la diva égyptienne Oum Kalthoum et des textes du poète persan Omar Khayyam, il convie ses interprètes à célébrer l’ivresse, l’amour et le temps présent.

Du 14 au 15 décembre

Théâtre La Piscine

The Sacrifice

Dada Masilo

Danse

Du 19 au 20 mars 2022 Théâtre La Piscine

The Sacrifice

À partir de 8 ans Danse

Danseuse et chorégraphe prodige de la scène sud-africaine, Dada Masilo s’est fait connaître dans le monde entier avec ses relectures de grands ballets du répertoire. S’inspirant des danses traditionnelles du Botswana, ce ballet moderne et envoûtant interrogera la notion de sacrifice féminin dans une chorégraphie puissante, aux gestes incisifs.

Du 19 au 20 mars 2022

Théâtre La Piscine

Que faut-il dire aux Hommes?

La compagnie des Hommes / Didier Ruiz

Théâtre

Du 29 au 30 mars 2022 Théâtre La Piscine

Que faut-il dire aux Hommes?

À partir de 14 ans Théâtre

Ça veut dire quoi, croire, aujourd’hui ? Comment le vit-on, comment en parle-t-on ? Didier Ruiz a réuni sur scène cinq hommes et deux femmes dont la vie a été transformée par la foi.
Tour à tour, ils nous racontent leurs chemins, leurs quotidiens, leurs doutes. C'est simple, émouvant et mis en scène avec beaucoup de pudeur.

Du 29 au 30 mars 2022

Théâtre La Piscine