Oüm

Compagnie Massala / Fouad Boussouf

Danse

Oüm

Compagnie Massala / Fouad Boussouf

Danse

14 - 15 Déc

Théâtre La Piscine

1h

À partir de 8 ans

Les danseurs vont chercher en eux-mêmes une énergie qui vient d’ailleurs : magnifique !

Des mots en arabe retentissent. Dos à nous, devant un superbe rideau de fils d’or, une jeune femme commence à bouger comme si ces paroles résonnaient au plus profond de son corps. Ainsi commence Oüm, une pièce qui nous emmène tout droit en Orient : accompagnés par deux musiciens, au oud et à la guitare électrique, six danseurs et danseuses prennent possession de la scène, ondulant et tournant sur eux-mêmes pour dessiner une transe collective, joyeuse et puissante.

Le chorégraphe Fouad Boussouf vient du hip-hop, mais avec Oüm, il invente un langage atemporel influencé à la fois par les danses orientale, urbaine et contemporaine. S’inspirant des chansons de la diva égyptienne Oum Kalthoum et des textes du poète persan Omar Khayyam, il convie ses interprètes à célébrer l’ivresse, l’amour et le temps présent. Une fête des corps et des esprits !

« Portée par la force d’un rite contemporain, Oüm pourrait bel et bien devenir une pièce culte. » Dansercanalhistorique, 2020

Chorégraphe Fouad Boussouf 
Avec Nadim Bahsoun, Sami Blond, Mathieu Bord, Loïc Elice, Filipa Correia Lescuyer, Mwendwa Marchand
Musiciens, Composition Mohanad Aljaramani, Lucien Zerrad
Assistanat à la chorégraphie Sami Blond
Dramaturgie Mona El Yafi
Scénographie Raymond Sarti
Costumes Anaïs Heureaux
Lumière Fabrice Sarcy
Arrangements sonores Marion Castor, Lucien Zerrad

Production Compagnie Massala
Coproduction La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, Le POC – Alfortville, Institut Français de Meknès – Maroc, CCN de Créteil et du Val-de-Marne – Compagnie Käfig, Pôle-Sud – CDCN de Strasbourg, Les Hivernales – CDCN d’Avignon, Fontenay-en-Scènes – Fontenay-sous-Bois, Hessisches Staatsballett – Tanzplattform Rhein Main – Allemagne, Théâtre Paul Eluard (TPE) -Bezons.

Soutien financier ADAMI, La Commanderie – Mission Danse de SQY, Conseil départemental du Val-de-Marne, DRAC, Région Île-de-France, la SPEDIDAM.

Soutien, prêt de studios La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, CCN de Créteil et du Val-de-Marne – Compagnie Käfig, Centre National de la Danse (CND), Institut Français de Meknès, Hessisches Staatsballett – Allemagne, Les Laboratoires d’Aubervilliers, Mophradat, Le POC d’Alfortville, Pôle-Sud – CDCN de Strasbourg.

La Compagnie Massala bénéficie du soutien de la DRAC d’Ile-de-France au titre du dispositif de l’aide à la structuration.

Ça pourrait vous plaire

FIQ !

Groupe Acrobatique de Tanger / Maroussia Diaz Verbèke

Cirque

Du 19 au 20 janvier 2022 Opéra de Massy

FIQ !

(réveille-toi !)

À partir de 6 ans Cirque

En 2008, leur spectacle Taoub a mis le feu lors de l’inauguration du Théâtre La Piscine. Nouveaux artistes mais même énergie qui décoiffe, le Groupe Acrobatique de Tanger est de retour avec FIQ ! (« Réveille-toi ! »), un spectacle ultra-actuel aux acrobaties renversantes et aux couleurs éclatantes !

Du 19 au 20 janvier 2022

Opéra de Massy

MARS-2037

Compagnie le Fils du Grand réseau / Pierre Guillois

Théâtre

Du 20 au 21 janvier 2022 Théâtre La Piscine

MARS-2037

Comédie musicale spatiale

À partir de 8 ans Théâtre

Elon Musk n’a qu’à bien se tenir : ce soir, pour tous ceux qui rêvent d’aller sur Mars, c’est au Théâtre La Piscine que ça se passe ! En compagnie d’un archi-milliardaire acariâtre, d'astronautes venus de tous les continents, d’un robot et d'une poule, embarquez pour une odyssée spatiale pleine de rebondissements, en musique et en chansons !

Du 20 au 21 janvier 2022

Théâtre La Piscine

The Sacrifice

Dada Masilo

Danse

Du 19 au 20 mars 2022 Théâtre La Piscine

The Sacrifice

À partir de 8 ans Danse

Danseuse et chorégraphe prodige de la scène sud-africaine, Dada Masilo s’est fait connaître dans le monde entier avec ses relectures de grands ballets du répertoire. S’inspirant des danses traditionnelles du Botswana, ce ballet moderne et envoûtant interrogera la notion de sacrifice féminin dans une chorégraphie puissante, aux gestes incisifs.

Du 19 au 20 mars 2022

Théâtre La Piscine