Personnages burlesques et esprit fanfare, Jean Bellorini aux manettes d’une comédie grinçante
Union soviétique, années 1920. En pleine nuit, Sémione Sémionovitch, chômeur de son état, est pris d’une grosse fringale ! Une dispute éclate avec sa femme au sujet d’un saucisson de foie. Sémione laisse entendre qu’il va se suicider. Aussitôt, toute une galerie de personnages hauts en couleurs débarque pour tenter d’instrumentaliser cet acte désespéré !
Seconde pièce de l’auteur Nicolaï Erdman (1902-1970), Le Suicidé fut interdit par la censure stalinienne avant même d’être joué. Et on comprend pourquoi : grinçante mais réjouissante, la pièce dresse un portrait à charge du régime soviétique ! Directeur du Théâtre National Populaire, Jean Bellorini s’en empare avec sa troupe de fidèles comédiens et musiciens. Ensemble, ils nous entraînent au pas de course dans un spectacle très musical, aux personnages burlesques et à l’énergie débordante.
« Jean Bellorini [s’est hissé] à la hauteur des grands, c’est-à-dire de ceux pour qui le théâtre est une communion de la chair et de l’esprit. » Le Monde, 2019
Création 2022
Spectacle à l’Opéra de Massy,
conseillé à la programmation par L’Azimut