Illusions perdues

Balzac / Pauline Bayle

Théâtre

Illusions perdues

Balzac / Pauline Bayle

Théâtre

18 - 20 Jan

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

2h30

À partir de 15 ans

Cinq comédiens s’emparent avec énergie d’un chef d’œuvre de Balzac

Pour Balzac, Illusions perdues était son « œuvre capitale dans l’œuvre ». Il y dépeint l’ascension et la chute de Lucien, jeune poète venu tenter sa chance à Paris. Menée au pas de course par cinq comédiens survoltés, cette adaptation théâtrale est d’une intelligence et d’une vivacité inouïes !

Sur une scène entièrement vide, il suffit d’un foulard ou d’un veston pour que les comédiens passent d’un rôle à l’autre et nous transportent des salons d’Angoulême aux salles de rédaction parisiennes. Ambitions littéraires, luttes de pouvoir et passions amoureuses, tous les enjeux du roman résonnent furieusement avec notre époque. Pauline Bayle, récemment nommée directrice du Nouveau théâtre de Montreuil, signe un spectacle parfaitement rythmé !

« Cette pièce réussit à lier une insolente audace artistique à une accessibilité totale. Un chef-d’œuvre, à voir absolument ! » La Terrasse, 2021

Texte Honoré de Balzac
Adaptation, mise en scène Pauline Bayle
Avec Manon Chircen, Anissa Daaou, Zoé Fauconnet, Frédéric Lapinsonnière, Adrien Rouyard et la participation de Najda Bourgeois en alternance avec (distribution en cours)

Assistanat à la mise en scène Isabelle Antoine
Scénographie Pauline Bayle, Fanny Laplane
Lumière Pascal Noël
Costumes Pétronille Salomé
Musique Julien Lemonnier

Production Compagnie À Tire-d’aile
Production déléguée en tournée Théâtre Public de Montreuil – CDN
Coproduction Scène nationale d’Albi, TANDEM Scène nationale, Espace 1789, scène conventionnée Saint-Ouen, MC2 : Grenoble, Théâtre de la Bastille, La Coursive Scène Nationale La Rochelle, Théâtre La passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud, Châteauvallon scène nationale, Théâtre de Chartres.

Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, de la Région Île-de-France, du Département de la Seine-Saint-Denis, de l’ADAMI et du CENTQUATRE-PARIS.

Aide à la reprise Théâtre le Rayon Vert, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Territoire.

Remerciements Clément Camar-Mercier, Géraldine Chaillou, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Victor Rodenbach, Victor Roussel, Julius Tessarech.

Ça pourrait vous plaire

Phèdre !

François Gremaud

Théâtre

Du 25 au 28 janvier 2023 Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Phèdre !

À partir de 15 ans Théâtre

Que vous soyez connaisseurs de l’œuvre de Racine ou allergiques aux classiques, foncez ! Dans une fausse conférence vraiment hilarante, Romain Daroles va tout nous dire sur la pièce. Aussi à l’aise avec les alexandrins qu’avec les jeux de mots, il nous transmet l’essentiel : les personnages, l’histoire, le contexte, tout y est, l’humour en plus.

Du 25 au 28 janvier 2023

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Les Misérables

Victor Hugo / Lazare Herson-Macarel

Théâtre

Du 30 au 31 mars 2023 Théâtre La Piscine

Les Misérables

À partir de 14 ans Théâtre

Transposer Les Misérables, le chef-d’œuvre de Victor Hugo, dans la France de nos jours : voici un pari sacrément osé ! Ici, on retrouve la trame et les personnages du roman ; mais les barricades se transforment en occupation d’un hôpital psychiatrique, et les nouveaux « misérables » sont des étudiants affamés et des employés qui enchaînent les CDD.

Du 30 au 31 mars 2023

Théâtre La Piscine

Le Ciel, la nuit et la fête

Molière / Nouveau Théâtre Populaire

Théâtre

Du 15 au 16 avril 2023 Théâtre La Piscine

Le Ciel, la nuit et la fête

(Le Tartuffe / Dom Juan / Psyché)

À partir de 14 ans Théâtre

Ce n’est pas souvent que l’on peut découvrir trois pièces de Molière en une seule soirée : la troupe du Nouveau Théâtre Populaire nous convie à une formidable épopée de 6h30 de théâtre ! Cette bande d’acteurs sortis des plus prestigieuses écoles d’art dramatique a le goût du théâtre « populaire », c’est-à-dire accessible, exigeant et festif.

Du 15 au 16 avril 2023

Théâtre La Piscine