Des dialogues ciselés pour sonder une sombre facette de l’Église catholique
Curé mis au placard, le père Guérin est devenu le confesseur des prêtres. Lorsque l’un d’entre eux lui avoue des actes de pédocriminalité, Guérin décide de le dénoncer mais, sous la pression de sa hiérarchie, protège ceux qui savaient… Confronté à un jeune homme qui lui demande justice, il va devoir faire face à ses propres ambiguïtés. Cinq interprètes, tous formidables, donnent vie à ce théâtre de la parole d’une rare intensité, qui expose comme rarement les rouages de l’Église catholique.
« Évitant l’écueil de la satire et celui de la pièce moralisatrice, La Peur expose, aux yeux du grand public, une autre voix : le dépassement du conflit par les mots. » La Croix, 2021
Texte François Hien Mise en scène François Hien, Arthur Fourcade> Avec Estelle Clément-Bealem, Arthur Fourcade, Marc Jeancourt, Ryan Larras, Pascal Césari
Ce texte est lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques ARTCENA et des journées des auteurs de Lyon 2021.
Aide à la production DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, ville de Lyon.
Coproduction Célestins – Théâtre de Lyon, La Mouche – Saint-Genis-Laval, Centre Culturel Charlie Chaplin – Vaulx-en-Velin, SUAC – Université de Strasbourg.
Avec le soutien de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE# Auvergne-Rhône-Alpes.
Remerciements au Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis et au Théâtre Nationale Populaire de Villeurbanne.
Comment le théâtre peut-il s’emparer d’affaires qui ont défrayé la chronique, sans tomber dans la polémique ni dans le moralisme ? Auteur, réalisateur et cofondateur de la compagnie L’Harmonie communale, François Hien part de la complexité des faits pour inventer un théâtre vivant, haletant, qui nous fait réfléchir autant qu’il nous émeut. Cette saison, nous découvrons deux de ses pièces : La Crèche, mécanique d’un conflit, inspirée de l’affaire de la crèche Baby-Loup, et La Peur, en prise directe avec les actes de pédocriminalité qui ont ébranlé l’Église catholique.
Profitez du « Combo La Peur + La Crèche »
Les deux spectacles pour 20 €
Ça pourrait vous plaire
7 minutes
Stefano Massini / Maëlle Poésy / La troupe de la Comédie-Française
Théâtre
Du
6
au
7 décembre 2022
Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian
7 minutes
À partir de 14 ans
Théâtre
Maëlle Poésy signe ici un thriller politique haletant ! 7 minutes nous plonge dans l’intimité d’un groupe d’ouvrières confrontées à un choix cornélien. Pour garantir la survie de leur usine, les nouveaux actionnaires leur demandent de renoncer à sept minutes de leur maigre pause quotidienne. Mais renoncement ne risque-t-il d’en appeler d’autres ?
18 mars 2023
Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian
La Crèche
mécanique d’un conflit
À partir de 12 ans
Théâtre
Yasmina, employée modèle d’une crèche d’un quartier populaire, revient travailler après un congé parental. Devant son refus d’enlever son voile islamique, Francisca, la directrice, la congédie. La machine médiatique se met en branle…
huit acteurs, danseurs et performeurs démontent les ressorts de la masculinité avec une énergie qui dépasse l’entendement ! D’une scène à une autre, ils se confient, se charrient, évoquent leurs pères ou leur rapport aux femmes, sans oublier de danser, de jouer aux soldats ou de dynamiter les poncifs du rap.