Lumières ciselées et corps engagés, un conte onirique de toute beauté
Raphaëlle Boitel développe un langage physique qui lui est propre, d’une richesse remarquable, au croisement du cirque, du théâtre gestuel et de la danse. Avec La Chute des anges, on découvre une somptueuse création pour sept interprètes, qui a remporté un franc succès en France et aux États-Unis !
Dans un monde peuplé de bras métalliques, une petite humanité va se réveiller de la soumission dans laquelle elle est plongée. Costumes noirs, mouvements saccadés ou prouesses au mât chinois, les sept artistes n’ont besoin d’aucun mot pour faire exister ce conte onirique et puissant. Sublimée par des lumières en clair-obscur et une création musicale entêtante, cette Chute des anges est d’une beauté à couper le souffle !
« Une œuvre magnifiquement conçue, étonnamment émouvante. » The New York Times, 2019
Spectacle à l’Opéra de Massy, conseillé à la programmation par L’Azimut
Mise en scène, chorégraphie Raphaëlle Boitel Collaborateur artistique, scénographie, lumière Tristan Baudoin Avec Alba Faivre en alternance avec Marie Tribouilloy, Clara Henry, Loïc Leviel, Emily Zuckerman, Lilou Hérin en alternance avec Sonia Laroze, Tristan Baudoin, Nicolas Lourdelle
Musique Arthur Bison Costumes Lilou Hérin Complice à la scénographie, accroches, machinerie Nicolas Lourdelle Régie son et lumière Arthur Bison Direction et production déléguée Julien Couzy Chargé de production Jérémy Grandi Administration générale Nicolas Rosset
Production Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel Coproduction OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), Agora PNC Boulazac Aquitaine, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, Peak Performances Montclair (USA), Plateforme 2 pôles cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque Théâtre d’Elbeuf, Le Carré Magique – PNC en Bretagne / Lannion, Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon, Carré Colonnes à St-Médard-en-Jalles et Blanquefort, Relais Culturel d’Argentan, Les 3T – scène conventionnée de Châtellerault, Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne.
La Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel est en compagnonnage à L’Agora PNC Boulazac Aquitaine. Elle est conventionnée par le ministère de la Culture DRAC Nouvelle-Aquitaine et soutenue par la ville de Boulazac Isle Manoire, le Conseil départemental de la Dordogne et la région Nouvelle-Aquitaine.
Ça pourrait vous plaire
Blanc
Galapiat Cirque / Sébastien Wojdan
Cirque
Du
9
au
11 février 2023
Le Plus Petit Cirque du Monde - Bagneux
Blanc
À partir de 15 ans
Cirque
Dans un décor entièrement blanc, des murs à la cafetière, Sébastien Wojdan dévoile ses obsessions pour mieux leur tordre le cou. Dans des situations risquées mais toujours maîtrisées, il se met au bord de la rupture, flirte avec le danger et orchestre une performance troublante et fascinante.
Du
7
au
8 mars 2023
Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian
PARTITION(S)
Du décollement des sentiments et des affects
À partir de 10 ans
Danse
Pour le chorégraphe Jean-Christophe Boclé, la musique de Jean-Sébastien Bach est de celles qui nous transforment, qui vibrent en nous presque malgré nous. Dans cette version de PARTITION(S) créée pour L’Azimut, il réunit sur scène des musiciens, danseurs et artistes de cirque, pour interroger et faire résonner les Suites pour violoncelle de Bach.
Du
19
au
20 avril 2023
Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian
ANIMA
À partir de 15 ans
Exposition
,
Cirque
Sur trois immenses écrans, on découvre des films de Noémie Goudal et Maëlle Poésy, tournés spécialement pour cette création et inspirés de la paléo-climatologie. On voyage à travers ces images en écoutant la musique planante de Chloé Thévenin, et l’on retient son souffle lorsqu’apparaît l’équilibriste Mathilde Van Volsem en suspension !