(La bande à) LAURA

Gaëlle Bourges

Théâtre

(La bande à) LAURA

Gaëlle Bourges

Théâtre

10 - 11 Nov

Théâtre La Piscine

1h10

À partir de 10 ans

Ouvrir les yeux sur la place des femmes dans l’histoire de l’art

Connaissez-vous Olympia, le célèbre tableau d’Édouard Manet ? Et savez-vous qui est la femme blanche qui servit de modèle à Manet ? Elle s’appelait Victorine Meurent, était peintre, mais est aujourd’hui quasiment oubliée. Quant à Laure, la femme noire du tableau, on ne sait pratiquement rien d’elle et elle a été moins commentée que le chat ou le bouquet !

Devant une toile blanche qui pourrait être celle d’un peintre, quatre femmes reproduisent des tableaux qui gravitent autour de Manet et son Olympia, en jouant à ouvrir les possibles. Et si Olympia avait été noire ? En voix-off, Gaëlle Bourges nous raconte l’histoire de ces œuvres. Avec malice et simplicité, elle nous apprend à les regarder autrement et met en évidence le rôle central de ces femmes effacées par l’histoire de l’art. Destiné également aux enfants, ce spectacle malin et politique réveille notre esprit critique !

« Gaëlle Bourges éclaire de son humour et de sa grâce ce sujet longtemps resté dans les tiroirs de la muséographie. » Libération, 2021

Conception et récit Gaëlle Bourges
Avec Carisa Bledsoe, Helen Heraud, Noémie Makota, Julie Vuoso
Accompagnement chant Olivia Denis
Costumes, accessoires Gaëlle Bourges, Anne Dessertine
Lumière Abigail Fowler
Musique Stéphane Monteiro a.k.a XtroniK, Marie Jaëll
Régie générale, régie son et régie lumière Guillaume Pons
Administration Camille Balaudé
Production, diffusion Carla Philippe
Accompagnement en tournée Cloé Julien-Guillet, Tifenn Cariou (en alternance)

Production association Os
Coproduction T2G – Théâtre de Gennevilliers, Théâtre de la Ville – Paris, Festival d’Automne à Paris, L’échangeur – CDCN Hauts-de-France, Théâtre d’Arles, TANDEM – Scène nationale de Douai-Arras, La Rose des Vents – Scène nationale de Villeneuve d’Ascq.

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings, de la Région Île-de-France dans le cadre de l’aide à la création, du Département des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence, du département de l’Essonne et de l’Amin Théâtre – Le TAG.

L’association Os est soutenue par la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, au titre de l’aide au conventionnement, par la région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle et par le département de l’Essonne au titre de l’Aide aux opérateur culturels pour l’année 2021.

Gaëlle Bourges est artiste associée au Théâtre de la Ville de Paris depuis 2018 et artiste compagnon à la Maison de la Culture d’Amiens depuis 2019.

Ça pourrait vous plaire

Toute l’histoire de la peinture

Hector Obalk

Théâtre

18 octobre Opéra de Massy

Toute l’histoire de la peinture

À partir de 8 ans Théâtre

Devant une mosaïque de plus de 3000 tableaux, Hector Obalk nous guide à travers les œuvres de Raphaël, Rembrandt, Nicolas Poussin ou encore Yves Klein. Avec son opinion bien tranchée sur tout, il nous apprend à distinguer un chef-d’œuvre d’un tableau mineur et nous régale d’anecdotes en tout genre !

18 octobre

Opéra de Massy

Derrière le hublot...

Les Filles de Simone

Théâtre

Du 9 au 16 novembre Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Derrière le hublot...

À partir de 15 ans Théâtre

Avec ce spectacle, la compagnie, qui pratique un théâtre aussi féministe que drôle, s’empare du thème du couple hétérosexuel. Entre thérapie de couple et moments de jeu savoureux, comme la fameuse scène de la tasse-qui-traîne-sur-la-table, voilà un spectacle qui promet de nous faire beaucoup rire tout en rêvant à une meilleure façon de s’aimer !

Du 9 au 16 novembre

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Ma couleur préférée

David Bobée / Ronan Chéneau

Théâtre

Du 2 au 3 décembre Théâtre La Piscine

Ma couleur préférée

À partir de 6 ans Théâtre

Venus du Congo, trois acteurs survoltés nous invitent à réfléchir à la symbolique des couleurs dans ce spectacle joyeux, rythmé et bien sûr plein de couleurs. Avec eux, on consulte les peintres, les poètes et les philosophes, on met au jour une bonne dose de clichés, et on reçoit un formidable shoot d’énergie et de bonne humeur !

Du 2 au 3 décembre

Théâtre La Piscine