Ce sont les désirs de vie puissants et contagieux d’une jeunesse qu’Ahmed Madani nous donne à entendre.
Aboubacar, Julie, Jordan ou Izabela ont une vingtaine d’années. Ils ont rencontré l’auteur et metteur en scène Ahmed Madani au cours d’un long processus d’auditions. Avec lui, ils ont parlé d’amour, de sexualité, de leurs familles… Sur scène, ils explosent les clichés sur « les jeunes de banlieue » : avec une énergie débordante et une générosité contagieuse, ils se racontent, ils chantent, ils dansent et nous touchent en plein cœur.
Incandescences, c’est le dernier opus d’une émouvante radiographie de la jeunesse française : depuis bientôt dix ans, Ahmed Madani travaille avec des jeunes des quartiers populaires, nés de parents ayant vécu l’exil. Créés à la suite de ces rencontres, les spectacles F(l)ammes (2017) et Illuminations (2013) ont fait un carton dans tous les théâtres de France. Que vous les ayez vus ou pas, foncez voir Incandescences !
« Les interprètes sont là pour parler d’eux, de l’amour, du premier baiser donné, de l’émoi qui a su faire battre leur cœur, de l’attente et des désillusions. Le théâtre est leur porte de sortie. Ils y pleurent, dansent, crient, rient, s’enlacent. Ils y sont, c’est évident, d’une folle et joyeuse liberté.
Télérama, 2021