Michel Fau au jeu et à la mise en scène, Christian Lacroix aux costumes, Molière au texte et Lully à la musique : plutôt pas mal comme générique, non ?
Voici un spectacle baroque dans tous les sens du terme ! L’inclassable comédien et metteur en scène Michel Fau nous fait (re)découvrir George Dandin, l’un des chefs-d’œuvre de Lully et de Molière. Interprétant lui-même le rôle-titre, Michel Fau a imaginé un décor sublime et cauchemardesque et demandé à Christian Lacroix de signer les costumes. Avec sept comédiens, quatre chanteurs et huit musiciens sur scène, cette comédie en musique fait les choses en grand !
Entre satire sociale et comédie de mœurs, George Dandin raconte l’histoire d’un riche paysan qui s’est acheté une noblesse en s’achetant une femme… et s’étonne qu’elle refuse de l’aimer ! Sans renier la cruauté de la fable, Michel Fau s’attache à mettre en valeur ses contrastes et sa drôlerie : un sommet d’extravagance et de divertissement.
« Insatiable, attachant, fou, parfois enfantin, Michel Fau trouve dans l’amour et l’opéra les raisons de vivre. » Libération, 2018
Texte Molière
Musique Jean-Baptiste Lully
Mise en scène Michel Fau
Direction musicale Gaétan Jarry
Avec Alka Balbir, Armel Cazedepats, Michel Fau, Philippe Girard, Florent Hu, Anne-Guersande Ledoux, Nathalie Savary
Costumes Christian Lacroix
Décors Emmanuel Charles
Lumière Joël Fabing
Maquillage, coiffes, perruques Véronique Soulier Nguyen avec la collaboration de la Maison Messaï
Assistanat à la mise en scène Damien Lefèvre
Assistanat costumes Jean-Philippe Pons
Stagiaires assistants à la mise en scène Barthélémy Fortier, Sacha Vilmar
Avec 4 chanteurs en alternance Cécile Achille / Caroline Arnaud soprano Juliette Perret / Virginie Thomas soprano David Ghilardi / François-Olivier Jean ténor Virgile Ancely / David Witczak / Cyril Costanzo baryton
Et 8 musiciens de l’Ensemble Marguerite Louise en alternance Emmanuel Resche-Caserta dessus de violon et direction Liv Heym / Tami Troman / David Rabinovici dessus de violon Satryo Yudomartono / Maialen Loth / PatrizioGermone haute-contre de violon Robin Pharo / Marion Martineau / Marie-Suzanne de Loye viole de gambe Sébastien Marq / Victoire Felloneau / Julien Martin flûte Lucile Tessier / Evolène Kiener / Niels Coppale basson et flûte Etienne Galletier / Marco Horvat théorbe Gaétan Jarry clavecin et direction Clément Geoffroy clavecin
Production C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction Théâtre de Suresnes – Jean Vilar, Opéra Royal – Château de Versailles Spectacles, Théâtre de Caen, Atelier Théâtre Jean Vilar – Louvain-la-Neuve, Festival de Sablé – L’Entracte scène conventionnée, Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne.
Action financée par la Région Ile-de-France
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Remerciements Opéra national de Paris – Direction Stéphane Lissner, Opéra National de Bordeaux
Ça pourrait vous plaire
Le Tartuffe
Molière / Yves Beaunesne
Théâtre
Du
16
au
17 février 2022
Théâtre La Piscine
Le Tartuffe
À partir de 12 ans
Théâtre
Si vous avez déjà vu douze Tartuffe, oubliez tout ce que vous savez. Si vous ne connaissez rien de ce classique, c’est parfait : Yves Beaunesne sera votre guide ! Ce qui l’intéresse, chez Tartuffe, c’est la force d’attraction qu’il exerce sur les autres. Charismatique et séduisant, ce Tartuffe-là sera aussi crooner, pour mieux vous charmer.
Du
2
au
5 février 2022
Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian
Onéguine
À partir de 15 ans
Théâtre
Pour restituer la poésie d’Eugène Onéguine, chef-d’œuvre de la littérature russe écrit dans les années 1820 par Alexandre Pouchkine, Jean Bellorini a conçu un dispositif à mi-chemin entre spectacle et création sonore. C’est beau, c’est vivant et la magie opère, comme si nous étions tous ensemble en train de lire ce magnifique roman !
À l’heure des fake news et des opinions irréconciliables, Julia Vidit nous donne le vertige avec sa relecture d’une pièce écrite en 1917 par Pirandello. Ici, impossible de savoir qui dit vrai et qui dit faux : dans un décor d’escalier infini, neuf acteurs aux corps déformés jusqu’à l’excès s’amuseront à semer le trouble dans nos pauvres esprits.