Encantado

Lia Rodrigues

Danse

Encantado

Lia Rodrigues

Danse

26 Jan 2023

Théâtre La Piscine

1h

À partir de 15 ans

Un rituel puissant et coloré orchestré par une figure de la danse brésilienne

Ancienne danseuse de Maguy Marin, Lia Rodrigues est depuis des décennies une figure majeure de la danse contemporaine au Brésil. Cette chorégraphe militante, qui a créé une école de danse dans une favela de Rio de Janeiro, nous rend visite avec Encantado, une création qui a émerveillé le Festival d’Automne en 2021.

Onze danseurs nus installent sur scène un patchwork de couvertures colorées. Au rythme crescendo des percussions et de chants du peuple Guarani Mbya, ils donnent vie à une jungle de visions fantasmées. Comme un acte de résistance, ils déploient devant nous leur danse joyeuse, puissante et organique : un rituel qui nous envoûte et nous régénère.

« Un magnifique rituel contre les ombres et les drames de notre époque. » La Croix, 2021

 

Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris

 

Chorégraphie Lia Rodrigues
Dansé et créé en étroite collaboration avec Leonardo Nunes, Carolina Repetto, Valentina Fittipaldi, Andrey da Silva, Larissa Lima, Ricardo Xavier, Dandara Patroclo, David Abreu, Tiago Oliveira, Raquel Alexandre, un danseur en cours de distribution

Participation à la création de Joana Castro, Matheus Macena
Assistanat à la création Amalia Lima
Dramaturgie Silvia Soter
Collaboration artistique, images Sammi Landweer
Lumière Nicolas Boudier
Régie générale et lumière Magali Foubert, Baptistine Méral
Bande sonore à partir d’extraits de chansons de scène du PEUPLE GUARANI MBYA / Village de Kalipety do T.I. territoire indigène / Tenondé Porã, chanté et joué pendant la manifestation des indigènes à Brasilia en août 2021 pour la reconnaissance de leurs terres ancestrales en péril.
Mixage Alexandre Seabra
Chargée de production et de diffusion Colette de Turville
Assistée par Astrid Toledo
Administration Jacques Segueilla
Production Brésil Gabi Gonçalves/ Corpo Rastreado
Production projet Goethe Institut Claudia Oliveira
Secrétaire Gloria Laureano
Professeurs Amalia Lima, Sylvia Barretto, Valentina Fittipaldi

Coproduction Chaillot – Théâtre National de la Danse – Paris, Le CENTQUATRE – Paris, Festival d’Automne à Paris, Scène Nationale Carré-Colonnes – Bordeaux Métropole, Le TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers, Scène Nationale du Sud-Aquitain, La Coursive – Scène Nationale La Rochelle, L’Empreinte – Scène Nationale Brive – Tulle, Théâtre d’Angoulême Scène Nationale, Le Moulin du Roc – Scène Nationale à Niort, La Scène Nationale d’Aubusson, Théâtre Jean Lurçat, OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Le Kunstenfestivaldesarts – Bruxelles, Theaterfestival – Basel, HAU Hebbel am Ufer – Berlin, Oriente Occidente, Festival di danza contemporanea – Rovereto, Theater Freiburg, Julidans – Amsterdam, Teatro Municipal do Porto, DDD – Festival Dias Da Dança, Lia Rodrigues Companhia de Danças, Association Lia Rodrigues – France.

Avec le soutien de Redes da Maré e Centro de Artes da Maré, les partenaires du FONDOC (Occitanie) ainsi que du Fonds international de secours pour les organisations de la culture et de l’éducation 2021 du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, le Goethe-Institut et d’autres partenaires.

Avec le soutien de l’ONDA.

La Fondation d’entreprise Hermès est le mécène du Portrait Lia Rodrigues du Festival d’Automne à Paris

Lia Rodrigues est artiste associée de Chaillot – Théâtre national de la Danse et du CENTQUATRE – Paris.

Remerciements Thérèse Barbanel, Antoine Manologlou, Maguy Marin, Eliana Souza Silva, équipe du Centro de Artes da Maré.

Pièce dédiée à Oliver.

Ça pourrait vous plaire

Outwitting the Devil

Akram Khan

Danse

6 octobre Théâtre La Piscine

Outwitting the Devil

À partir de 12 ans Danse

S’inspirant d’un fragment de l’épopée de Gilgamesh, héros de la Mésopotamie antique, Akram Khan signe un spectacle puissant et stupéfiant de beauté. Six danseurs rejouent devant nous cette histoire que l’on découvre par des voix off et nous ébahissent avec leurs mouvements amples, déliés, frénétiques ou rageurs. Éblouissant !

6 octobre

Théâtre La Piscine

Requiem - la mort joyeuse

Béatrice Massin

Danse

Du 16 au 17 novembre Théâtre La Piscine

Requiem - la mort joyeuse

À partir de 10 ans Danse

Partir du Requiem de Mozart pour imaginer un spectacle de danse débordant d’énergie vitale : c’est le pari osé de Béatrice Massin !
Avec une énergie à toute épreuve, huit hommes et quatre femmes s’appuient sur la gestuelle baroque pour la transcender dans une danse libre et moderne. Un spectacle comme aucun autre !

Du 16 au 17 novembre

Théâtre La Piscine

PARTITION(S)

Jean-Christophe Boclé / Jean-Sébastien Bach

Danse

Du 7 au 8 mars 2023 Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

PARTITION(S)

Du décollement des sentiments et des affects

À partir de 8 ans Danse

Pour le chorégraphe Jean-Christophe Boclé, la musique de Jean-Sébastien Bach est de celles qui nous transforment, qui vibrent en nous presque malgré nous. Dans cette version de PARTITION(S) créée pour L’Azimut, il réunit sur scène des musiciens, danseurs et artistes de cirque, pour interroger et faire résonner les Suites pour violoncelle de Bach.

Du 7 au 8 mars 2023

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian