Requiem

Béatrice Massin

Danse

Requiem

Béatrice Massin

Danse

16 - 17 Nov

Théâtre La Piscine

1h

À partir de 10 ans

Douze danseurs pour une fête des morts joyeusement baroque

Partir du Requiem de Mozart pour imaginer un spectacle de danse débordant d’énergie vitale : c’est le pari osé de Béatrice Massin ! Convaincue que nos morts sont ceux qui nous donnent envie d’exister, cette chorégraphe spécialiste de la danse baroque a convié douze danseurs à imaginer avec elle une fête des morts joyeuse et puissante.

Et quels danseurs ! Avec une énergie à toute épreuve, huit hommes et quatre femmes s’appuient sur la gestuelle baroque pour la transcender dans une danse libre et moderne. En parfaite communion avec la musique de Mozart, diffusée dans la version dynamitée du chef Teodor Currentzis, l’enfant terrible de la musique classique, ils donnent vie à une célébration pleine d’originalité et de liberté !

Création 2022

Conception, chorégraphie Béatrice Massin
Avec Mathieu Calmelet, Rémi Gérard, Marion Jousseaume, Mylène Lamugnière, Léa Lansade, Philippe Lebhar, Clément Lecigne, Claire Malchrowicz, Enzo Pauchet, Lucas Réal, Damien Sengulen, Nicola Vacca

Musique Requiem Mozart, MusicAeterna / The new Siberian Singers – Direction Teodor Currentzis ; Danzon n° 2 Arturo Marquez, Orquestra Sinfonica Simon Bolivar – Direction Gustavo Dudamel
Costumes Olivier Bériot
Lumière Emmanuelle Stäuble
Vidéo Yann Philippe
Son Emmanuel Nappey
Régie générale Thierry Charlier
Assistanat à la chorégraphie Maud Pizon

Production (en cours) Fêtes galantes, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise/Val d’Oise, La Filature – Scène nationale de Mulhouse, Cité musicale – Metz, Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux, Le Grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Le Théâtre – Scène nationale de Saint- Nazaire, Le Théâtre – Scène nationale de Mâcon, L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry, CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin.

Avec le soutien de l’Atelier de Paris – CDCN, du Centre national de la Danse – CND et de la Briqueterie – CDCN.

Fêtes galantes est subventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Île de France au titre de l’Aide aux compagnies conventionnées, la région Île de France pour l’Aide à la permanence artistique et culturelle et par le département du Val de Marne pour l’Aide au fonctionnement.

Elle bénéficie du soutien de la ville d’Alfortville.

Ça pourrait vous plaire

Outwitting the Devil

Akram Khan

Danse

6 octobre Théâtre La Piscine

Outwitting the Devil

À partir de 12 ans Danse

S’inspirant d’un fragment de l’épopée de Gilgamesh, héros de la Mésopotamie antique, Akram Khan signe un spectacle puissant et stupéfiant de beauté. Six danseurs rejouent devant nous cette histoire que l’on découvre par des voix off et nous ébahissent avec leurs mouvements amples, déliés, frénétiques ou rageurs. Éblouissant !

6 octobre

Théâtre La Piscine

Necesito, pièce pour Grenade

Bagouet / Ensemble chorégraphique du Conservatoire de Paris

Danse

12 octobre Théâtre La Piscine

Necesito, pièce pour Grenade

À partir de 6 ans Danse

Sur un plancher en bois émaillé d’azulejos, ces fameux carreaux colorés du sud de l’Espagne, dix jeunes danseurs de l’Ensemble chorégraphique du Conservatoire de Paris s’engagent dans une reconstitution pleine de liberté de la chorégraphie jubilatoire de Dominique Bagouet, inspirée du folklore andalou.

12 octobre

Théâtre La Piscine

PARTITION(S)

Jean-Christophe Boclé

Danse

Du 7 au 8 mars 2023 Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

PARTITION(S)

Du décollement des sentiments et des affects

À partir de 8 ans Danse

Pour le chorégraphe Jean-Christophe Boclé, la musique de Jean-Sébastien Bach est de celles qui nous transforment, qui vibrent en nous presque malgré nous. Dans cette version de PARTITION(S) créée pour L’Azimut, il réunit sur scène des musiciens, danseurs et artistes de cirque, pour interroger et faire résonner les Suites pour violoncelle de Bach.

Du 7 au 8 mars 2023

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian