On se prend de plein fouet l’absurdité de notre comportement face au réchauffement climatique… et le pire, c’est qu’on se marre !
Quand il n’y a plus d’espoir, rions ! Ce pourrait être la devise de Dimanche, une création qui s’empare du sujet du réchauffement climatique avec vigueur et drôlerie. On y découvre la vie paisible d’une famille qui a décidé que rien ne troublerait son déjeuner dominical… pas même une canicule ou un déluge ! En parallèle, on suit les pérégrinations hilarantes d’une équipe de reporters animaliers partis sur les traces des derniers survivants d’espèces en voie de disparition…
En mêlant théâtre gestuel, marionnettes, travail sur la vidéo et trouvailles scéniques, les compagnies Focus et Chaliwaté ont réussi un spectacle épatant : à la fois artisanal et malin, Dimanche traite son sujet à fond sans jamais se prendre au sérieux ! Selon son âge et sa sensibilité, on rit plus ou moins jaune de ce délire de fin du monde quasiment sans paroles qui nous réjouit de la première à la dernière minute.
« Tendre et drôle, mais aussi réaliste et angoissant, (…) Dimanche est à voir d’urgence. » La Libre Belgique, 2019
« Mêlant marionnettes, objets, théâtre gestuel, vidéo, Dimanche propose une série de tableaux visuellement très réussis sur le réchauffement de la planète et la disparition des espèces. » Le Monde, 2021
Co-programmé avec le
Théâtre Victor Hugo – Bagneux