Zazie dans le métro

Raymond Queneau / Zabou Breitman

Spectacle musical

Zazie dans le métro

Raymond Queneau / Zabou Breitman

Spectacle musical

27 - 28 Mar

Théâtre La Piscine

Estimée 1h30

À partir de 12 ans

Les célèbres aventures parisiennes de Zazie, version comédie musicale

Imaginez que l’on vous dise que Zabou Breitman, comédienne et fine metteuse en scène, va adapter Zazie dans le métro, le chef-d’œuvre de Raymond Queneau. Que cette adaptation sera une comédie musicale, jouée par sept acteurs-chanteurs, et par un orchestre de six musiciens. Que la musique sera composée par Reinhardt Wagner, fidèle collaborateur de Jean-Michel Ribes ou François Morel…

Zabou Breitman aime tout de Zazie dans le métro : la liberté de Zazie, cette petite fille de onze ans qui découvre Paris, la truculence des personnages, et bien sûr la langue, prétexte à mille chansons (« Tu causes tu causes », « Martiens mon cul ! »). On peut compter sur elle pour imaginer une comédie musicale enlevée et haute en couleurs !

« Zabou Breitman est une artiste à l’éclectisme assumé, à la liberté chevillée au corps. » Le Monde, 2021

D’après Raymond Queneau

Adaptation, scénographie et mise en scène Zabou Breitman

Avec Alexandra Datman, Franck Vincent, Gilles Vajou, Fabrice Pillet, Jean Fürst, Delphine Gardin, Florence Pelly et Fred Fall (contrebasse, basse électrique), Ghislain Hervet (clarinettes, sax baryton), Ambre Tamagna (violoncelle), Maritsa Ney (violon), Scott Taylor (trompette, accordéon, flûte à bec), Nicholas Thomas (percussions, vibraphone, piano électrique)

Musique originale Reinhardt Wagner

Assistanat orchestration Matthieu Roy

Assistanat mise en scène César Duminil

Chorégraphies Emma Kate Nelson

Lumière Stéphanie Daniel

Son Unisson Design 

Costumes Agnès Falque

Perruques Cécile Kretschmar

Production Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production.

Coproduction MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Théâtre de Liège, TNP Théâtre National Populaire – Villeurbanne, La Coursive – Scène nationale La Rochelle, Scène nationale du Sud-Aquitain, anthéa, Antipolis Théâtre d’Antibes, L’Azimut – Antony – Châtenay-Malabry, Le Volcan -Scène nationale du Havre, Comédie de Picardie, Equilibre-Nuithonie-Fribourg.

Soutiens Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, Inver Tax Shelter, Club des Entreprises Partenaires du Théâtre de Liège : DC&J Création.

Le roman Zazie dans le métro de Raymond Queneau est publié aux éditions Gallimard. Aide à la création la SACD / Fonds de création lyrique

Ça pourrait vous plaire

Songe à la douceur

Clémentine Beauvais / Justine Heynemann

Spectacle musical

Du 6 au 8 octobre 2023 Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Songe à la douceur

À partir de 9 ans Spectacle musical

Tatiana a quatorze ans. Elle tombe folle amoureuse d’Eugène, qui en a dix-sept. Il la rejette : fin de l’histoire. Dix ans plus tard, Eugène et Tatiana se rencontrent par hasard dans le métro. C’est à son tour de tomber sous le charme de cette « gamine » devenue une jeune femme séduisante. Et elle, voudra-t-elle encore de lui ?

Du 6 au 8 octobre 2023

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Woman of the year

Jean Lacornerie / Gérard Lecointe / Raphaël Cottin

Spectacle musical

Du 7 au 8 février Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Woman of the year

À partir de 12 ans Spectacle musical

La « femme de l’année » de l’histoire, c’est Tess Harding : une vedette de la télévision unanimement célébrée, qui fait de l’ombre à Sam, son dessinateur de presse de mari. Leur couple survivra-t-il à cette situation ? À nous de le découvrir dans cette oeuvre au tempo d’enfer, menée avec brio par huit pétillants interprètes !

Du 7 au 8 février

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

La force qui ravage tout

David Lescot / Cie du Kairos

Spectacle musical

19 octobre 2023 Opéra de Massy

La force qui ravage tout

À partir de 15 ans Spectacle musical

Que se passe-t-il après la représentation d’un spectacle, quand les lumières se rallument et que chacun reprend sa vie ? C’est le point de départ de cette comédie musicale jazzy, réjouissante et bien de notre époque.

19 octobre 2023 - 20h00

Opéra de Massy