Une odyssée poignante et comique sur les rives de la maladie
C’est l’histoire d’un acteur qu’on adore : Gilles Ostrowsky, un comédien joyeux, furieux et lunaire. Depuis quelques années, une maladie dégénérative s’empare de lui. Alors cet homme qui a consacré sa vie à la fantaisie a fait ce qu’il sait faire de mieux : un spectacle débordant de vie et de sensibilité.
Sur scène, trois comédiens s’en donnent à cœur joie pour réinventer le parcours du combattant du malade en mêlant humour et gravité. Dialogue improbable avec son ataxie (trouble de la coordination), examens neurologiques ou visite à un sorcier fan de Johnny Hallyday, tout est prétexte à des scènes qui tournent vite au délire de théâtre. Entre réalité et fiction, ce Voyage en Ataxie est un éloge à la vie cathartique et puissant.
« Bien que le sujet soit des plus poignants, cela sera de bout en bout diablement cocasse. » Mediapart, 2021
Texte Gilles Ostrowsky Mise en scène Gilles Ostrowsky, Sophie Cusset Avec Thomas Blanchard, Grégoire Oesterman, Gilles Ostrowsky en alternance avec Robin Causse
Scénographie, costumes Clédat, Petitpierre Chorégraphie Sylvain Riejou Lumière Marie-Christine Soma Son Dayan Korolic
Production Compagnie Octavio, Agathe Perrault – LA KABANE Coproduction Centre dramatique national de Besançon Franche-Comté, Le Centre Dramatique d’Orléans, L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry, L’Odyssée – scène conventionnée de Périgueux.
Avec le soutien du Fonds de dotation du Quartz (Brest) et de la DRAC Île-de-France.
Remerciements à la Compagnie Jean-Michel Rabeux, Morgane Bourhis et Komi Amado
Ça pourrait vous plaire
La Vie invisible
Lorraine de Sagazan
Théâtre
23 novembre 2022
Théâtre La Piscine
La Vie invisible
À partir de 14 ans
Théâtre
Déficient visuel à la suite d’un accident, Thierry garde un souvenir fort d’un spectacle auquel il a assisté alors qu’il avait déjà perdu la vue. Quel était ce spectacle ? À partir de sa rencontre avec Thierry Sabatier, Lorraine de Sagazan a conçu cette traversée théâtrale qui nous émeut par son humanité et la force de son récit.
Joël Pommerat est un « écrivain de spectacles » à la sensibilité rare, qui a un don unique pour faire théâtre de nos vies. Joués à guichet fermé partout où ils sont passés, ces Contes et légendes de notre époque nous projettent dans un monde étrange où enfants et robots humanoïdes vivent ensemble dans une harmonie (presque) parfaite.
Kamel Abdessadok est un comédien déluré à la gaieté communicative. En une succession de saynètes, on découvre Kamel en jeune homme à mobylette au début des années 80, ou en Étienne Daho. Fidèle à un théâtre décalé, ce spectacle nous réserve quelques surprises, toujours entre récit et fiction. On est séduit par sa finesse et sa délicatesse !