Urban Village a été repéré par Nø Førmat!, le label de Piers Faccini, Mélissa Laveaux ou Ballaké Sissoko. La classe, non ?
Dès les premières notes, on tend l’oreille : savant mélange de folk et de genres traditionnels sud-africains, la musique d’Urban Village dégage une énergie singulière. Originaires de Soweto, un des townships de Johannesburg, les quatre membres du groupe ont sorti début 2021 un premier album plein de promesses, dont les textes dépeignent les transformations de leur pays depuis la fin de l’apartheid.
Inspirés par le rock et les rythmes de jazz ou de folk autant que par les musiques traditionnelles, les musiciens d’Urban Village créent un univers unique. On se laisse séduire par la voix incantatoire du chanteur Tubatsi Mpho Moloi, les rythmiques afro-jazz du batteur Xolani ‘Cush’ Mtshali et la guitare folk de Lerato Lichaba, profondément ancrée dans l’univers zulu !
« La musique de cette jeune formation de Soweto, construite entre traditions bien ancrées et appels d’un présent électrique, mérite amplement de conquérir le public. » France Info, 2021
En partenariat avec Paul B – Scène de musiques actuelles – Massy