Le récit d’un road trip déjanté sur la quête d’identité
À la recherche de ses origines, Helena Cervak, orpheline au passé compliqué, quitte soudainement la France pour aller à la rencontre de sa famille en Slovénie. Mais que cherche-t-elle vraiment ? Se sentira-t-elle à sa place dans ce pays à la fois familier et étranger ?
Claire Fercak, autrice du roman Une Existence sans précédent, incarne Helena dans cette lecture musicale. Sous un écran où défilent des images passées au filtre psychédélique de Bastien Serrand, accompagnée par la musique électronique de Kerwin Rolland, elle dit des extraits du livre et nous embarque dans une odyssée existentielle aussi drôle qu’haletante.
Dans le cadre du Week-End Tous Azimuts On se dé-place ?
Retrouvez la programmation complète > ICI <
Texte et lecture Claire Fercak
Musique Kerwin Rolland
Lumière et vidéo Bastien Serrand
Ça pourrait vous plaire
Week-end Tous Azimuts On se dé-place ?
Claire Marin, Thomas Snégaroff, Myriam Marzouki...
Du
25
au
26 janvier 2025
Théâtre La Piscine
Week-end Tous Azimuts On se dé-place ?
Tout public
Ça veut dire quoi « être à sa place » ?
Nous nous sommes amusés à L’Azimut à partir de cette question que la philosophe Claire Marin a explorée dans son livre Être à sa place. Avec elle et Myriam Marzouki, metteuse en scène et artiste en résidence à L’Azimut, nous avons imaginé tout un week-end sur le sujet !
Plongez dans l’Amérique ségrégationniste de 1957, où neuf lycéennes et lycéens noirs bravent la haine raciste pour intégrer une école réservée aux Blancs. Thomas Snégaroff, journaliste et historien spécialiste des États-Unis, raconte cette lutte bouleversante, symbole des droits civiques.
Dans un monde fictionnel, pas si différent du nôtre, Nadine et Lisa patientent dans la salle d’attente de la vie. Elles n’ont pas le droit d’y accéder car elles n’entrent pas dans les normes, l’une étant naine et l’autre obèse. La condition pour être acceptées ? Changer.