Un récit poignant sur la lutte pour les droits civiques porté par Thomas Snégaroff
Plongez dans l’Amérique ségrégationniste de 1957, où neuf lycéennes et lycéens noirs bravent la haine raciste pour intégrer une école réservée aux Blancs. Thomas Snégaroff, journaliste et historien spécialiste des États-Unis, raconte cette lutte bouleversante, symbole des droits civiques.
Sur scène, il incarne ces personnages marquants, accompagné par la musique live du clarinettiste Xavier Bussy, recréant l’atmosphère de l’époque. À mi-chemin entre théâtre et conférence, ce spectacle offre un récit émouvant qui résonne encore aujourd’hui, rappelant l’importance de la lutte pour la dignité et la justice.
Dans le cadre du Week-End Tous Azimuts On se dé-place ?
Retrouvez la programmation complète > ICI <
D’après Little Rock, 1957 de Thomas Snégaroff
Mise en scène Michel Belletante
Avec Thomas Snégaroff, Xavier Bussy (clarinette)
Musique Xavier Bussy
Création lumières Andrea Abbatangelo
Environnement sonore et vidéo Loïc Goubet
Création costumes Rose Drazic
Voix Colomba Giovanni
Remerciements Fabrice Drouelle
Ça pourrait vous plaire
Week-end Tous Azimuts On se dé-place ?
Claire Marin, Thomas Snégaroff, Myriam Marzouki...
Du
25
au
26 janvier 2025
Théâtre La Piscine
Week-end Tous Azimuts On se dé-place ?
Tout public
Ça veut dire quoi « être à sa place » ?
Nous nous sommes amusés à L’Azimut à partir de cette question que la philosophe Claire Marin a explorée dans son livre Être à sa place. Avec elle et Myriam Marzouki, metteuse en scène et artiste en résidence à L’Azimut, nous avons imaginé tout un week-end sur le sujet !
Dans un monde fictionnel, pas si différent du nôtre, Nadine et Lisa patientent dans la salle d’attente de la vie. Elles n’ont pas le droit d’y accéder car elles n’entrent pas dans les normes, l’une étant naine et l’autre obèse. La condition pour être acceptées ? Changer.
Claire Marin, philosophe de l’intime, questionne ce qui provoque des changements dans nos vies : les ruptures, les débuts, comment on trouve sa place... Véritable phénomène de librairie avec notamment Rupture(s) et Être à sa place, elle est l’invitée d’honneur de ce Week-end Tous Azimuts.